Indonésie : Mary Jane Veloso, l'autre condamnée à mort en sursis
Mariée à peine sortie de l'adolescence, et n'ayant pas fini son cursus scolaire, Mary Jane Veloso a eu deux garçons. Après un divorce, elle se démène pour trouver du travail afin de nourrir sa famille. A l'image de dix millions de Philippins pauvres, elle se résoud à partir à l'étranger.
Elle part à Dubaï tenir un emploi de domestique, mais revient en 2009 après que son employeur a tenté de la violer, selon ses dires. En 2010, une femme lui propose alors un emploi en Malaisie, d'après Time. Une fois arrivée sur place, on l'informe qu'en réalité son travail se trouve en Indonésie et qu'elle doit s'y rendre. C'est probablement lors de cet arrêt en Malaisie que 2.6 kilos d'héroïne auraient été introduits dans ses bagages à son insu. A l'aéroport de Yogyakarta (sur l'île de Java en Indonésie), la drogue découverte, elle est aussitôt arrêtée. Bien qu'elle clame son innocence, elle est jugée et condamnée à mort en vertu d'une politique indonésienne sans pitié à l'égard des trafiquants de drogue. C'est ainsi que Mary Jane Veloso s'est retrouvée, après cinq ans de prison, sur la liste des dix condamnés à mort en passe d'être exécutés.
Au moment où tout semblait perdu, un retournement de situation totalement inattendu survient. La femme qui l'a embauchée et piégée, s'est spontanément présentée à la police aux Philippines pour se dénoncer et corroborer les dires de Mary Jane. Devant ce rebondissement, les autorités indonésiennes l'ont retirée de la liste des gens à exécuter. Mais comme Serge Atlaoui, cette exécution n'est, pour l'instant, que suspendue. Elle n'est pas encore disculpée.
Les huit autres condamnés, qui eux, ont été fusillés sont deux Australiens, un Brésilien, dont la schizophrénie avait été mise en avant pour obtenir sa grâce (l'Indonésie n'exécutant pas les malades mentaux), quatre Nigérians et un indonésien. L'Australie a rappelé, depuis, son ambassadeur en Indonésie pour protester.
La mère, la soeur de Mary Jane et ses deux garçons viennent de reprendre espoir. Les autorités philippines et le pays aussi. Mary Jane Veloso n'est pas sauvée pour autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.