Indonésie : une explosion dans une usine de nickel fait au moins 18 morts et 30 blessés

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'explosion a eu lieu pendant des travaux de réparation d'un haut-fourneau.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vue aérienne montre, le 12 mai 2023, l'usine de traitement de nickel de la compagnie PT Indonesia Tsingshan Stainless Steel, située sur l'île de Sulawesi (Indonésie). (RIZA SALMAN / AFP)

Initialement établi à 12, le nombre de victimes est passé à 13, puis à 18. Le bilan de l'explosion survenue dimanche 24 décembre dans une usine de traitement de nickel en Indonésie s'est à nouveau alourdi. L'accident s'est produit vers 05h30 (heure locale) sur un site industriel de la compagnie PT Indonesia Tsingshan Stainless Steel, financée par la Chine

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'explosion a eu lieu pendant des travaux de réparation d'un haut-fourneau. Un liquide inflammable s'est embrasé et l'incendie s'est propagé à des réservoirs d'oxygène qui ont explosé, a expliqué le porte-parole. L'incendie a été éteint dans la matinée.

Trente blessés, dont huit étrangers 

Les brûlures recouvraient plus de 70% du corps de la plupart des victimes décédées, a déclaré le chef de la police de Morowali, ajoutant que huit d'entre elles étaient de nationalité étrangère. Parmi les blessés, 24 personnes restent hospitalisées, et six autres sont traitées dans des cliniques de l'entreprise de l'usine, a-t-il ajouté.

L'île de Sulawesi constitue un grand centre de production de nickel, un métal de base utilisé notamment dans les batteries des voitures électriques et pour la fabrication de l'acier inoxydable. La Chine a fortement investi dans des usines sur place, mais les conditions de travail y sont souvent décriées.

En janvier dernier, deux travailleurs, dont un citoyen chinois, avaient été tués dans une usine de fusion de nickel située dans le même complexe industriel pendant une émeute déclenchée à cause des conditions salariales et de la sécurité au travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.