Japon : 73 milliards d'euros pour relancer l'économie
Ce dispositif vise à soutenir les consommateurs, les entreprises et les agriculteurs face aux prix élevés du pétrole et des matériaux de base. Il intègre notamment des aides à l'emprunt pour les petites et moyennes entreprises confrontées à des conditions difficiles d'octroi de prêts bancaires.
Le gouvernement prévoit notamment de réduire les tarifs des péages autoroutiers et d'alléger par divers moyens le fardeau des sociétés de transport et du bâtiment. Il s'apprête aussi à élargir la garantie de l'Etat pour permettre aux petites et moyennes entreprises (ultra-majoritaires) de trouver des financements, une mesure centrale du dispositif.
Il pourrait aussi aider les particuliers à accéder à la propriété, en accordant des déductions fiscales en cas d'emprunt immobilier, et étudie des mesures incitatives pour l'acquisition de biens économes en énergie fossile.
Le gouvernement souhaite aussi redonner du souffle aux personnes en situation précaire (mères seules à faibles revenus, jeunes sans emploi fixe) et étendre les services médicaux pour les personnes âgées ainsi que les structures d'accueil pour les enfants, selon les propos de ministres et fuites diverses. Il n'est pas exclu qu'il réduise également les impôts sur le revenu pour les personnes à faibles ressources.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.