Cet article date de plus de treize ans.

L'aide tarde à arriver au Pakistan

Seule une petite partie des six millions de Pakistanais manquant de nourriture et d'eau potable a pu recevoir de l'aide. _ L’ Onu a appelé à une mobilisation plus importante de l'aide humanitaire. _ Sur les 459 millions de dollars demandés par l'Onu en aide d'urgence, seul un quart est arrivé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Des centaines de villages sont isolés par les rivières en crue, qui ont coupé de nombreuses routes et ponts et l'aide alimentaire n'a touché que 500.000 personnes, selon les Nations unies.
_ Quelque 3,5 millions d'enfants sont menacés par les maladies
véhiculées par l'eau polluée et les insectes. Au total, 17 millions de Pakistanais, soit un dixième de la population du pays, est affectée par la catastrophe. “Ce pays est affecté de façon endémique par des diarrhées, du choléra et des infections des voies respiratoires supérieures et toutes les conditions sont réunies pour que la situation s'aggrave”, a prévenu le directeur de l'Unicef pour l'Asie du Sud, Daniel Toole. “On ne peut pas acheter de tablettes de purification de l'eau, ni soutenir le Pakistan, avec des promesses de dons. J'appelle la communauté internationale à transformer rapidement les promesses en chèques.”

Le “déficit d'image” du Pakistan

Le porte-parole de l'Onu Maurizio Giuliano a de son côté
indiqué que la montée très lente des inondations expliquait en partie la faible réponse des donateurs, en comparaison avec un tremblement de terre ou un tsunami.
“Les inondations ne se produisent pas en trente secondes, mais les besoins humanitaires sont plus grands qu'en Haïti”, a-t-il souligné.
Plusieurs experts travaillant dans le milieu humanitaire ont aussi signalé que “le déficit d'image” du Pakistan sur la scène internationale expliquait la lenteur des dons pour secourir les victimes.

Plusieurs pays ont annoncé de nouveaux dons

_ La Banque mondiale va débloquer 900 millions de dollars pour
l'aide humanitaire en reprogrammant et réaffectant des
programmes, mais n'a pas précisé à quel type d'aide ils seraient consacrés.
“Nous modifions nos priorités afin de rendre ces fonds immédiatement disponibles” a déclaré Mariam Altaf, porte-parole de la Banque mondiale.

_ Le Japon a annoncé 10 millions de dollars d'aide d'urgence
supplémentaires. L'Australie a triplé le montant de son aide, la portant à 35 millions de dollars, et la Turquie l'a doublé, à 11 millions de dollars. L'Arabie Saoudite a recueilli 20,5 millions, et le gouvernement afghan, dont le budget est en très grande partie financé par la communauté internationale, a annoncé un don d'un million de dollars. Les Etats-Unis ont promis au total 87 millions de dollars en espèces et matériel de secours.

_ Les inondations ont fait 1.600 morts et deux millions de sans-abri.

Mikaël Roparz, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.