Cet article date de plus de douze ans.
La Corée du Nord sous l'œil des photographes étrangers
Publié le 09/04/2012 19:14
Mis à jour le 10/04/2012 08:31
A l'occasion du lancement de son satellite, prévu mi-avril, Pyongyang a invité une cinquantaine de journalistes étrangers. Ils en ont rapporté des images rarement vues de la vie quotidienne des habitants.
A l'occasion du lancement controversé de son satellite prévu mi-avril, la Corée du Nord a invité une cinquantaine de journalistes étrangers dans le pays. Ils en ont rapporté des images rarement vues de la vie quotidienne des habitants.
La visite organisée par le régime nord-coréen part de Pyongyang, la capitale du pays, le 8 avril 2012. (BOBBY YIP / REUTERS)
Les journalistes ont voyagé dans un train spécialement affrêté par le régime. Pour le déjeuner, des plateaux repas de la compagnie aérienne nationale, Air Koryo, ont été prévus. (BOBBY YIP / REUTERS)
Le train se dirige vers la côte ouest du pays, où se situe le centre spatial d'où sera lancée la fusée controversée, objectif de la visite. (BOBBY YIP / REUTERS)
Mais le voyage est une occasion unique de photographier les zones rurales du pays, d'ordinaire peu accessibles à la presse étrangère. (PEDRO UGARTE / AFP)
Dans les campagnes, la plupart des paysans travaillent la terre à la main, ou avec une charrue tirée par un bœuf. (BOBBY YIP / REUTERS)
Les rizières et les champs sont bien entretenus de part et d'autre de la voie, mais les tracteurs sont rares. (PEDRO UGARTE / AFP)
Cette région est la plus privilégiée du pays, le grenier à riz et à céréales de la Corée du Nord. Au Nord-Est, les conditions sont plus difficiles et la population locale souffre de malnutrition chronique. (PEDRO UGARTE / AFP)
Sur les routes, des voyageurs se rendent au travail à l'arrière d'une camionnette. (PEDRO UGARTE / AFP)
De retour à Pyongyang, les journalistes ont pu visiter l'usine textile Kim Jong-suk, nommé ainsi en honneur de l'épouse du fondateur du pays Kim Il-sung. (BOBBY YIP / REUTERS)
Une ouvrière de l'usine à la tâche, le 9 avril 2012. (BOBBY YIP / REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.