La Chine évacue 3 000 de ses ressortissants du Vietnam
Le pays est secoué depuis une semaine par de violentes émeutes antichinoises. Une partie de la population proteste contre l'installation par Pékin d'une plateforme pétrolière au large des côtes vietnamiennes.
Nouvelle étape dans la crise qui oppose la Chine et le Vietnam. Pékin a évacué plus de 3 000 de ses ressortissants et déployé cinq navires au large des côtes vietnamiennes pour en rapatrier d'autres, samedi 17 mai. Une mesure radicale prise alors que de nouvelles manifestations sont prévues dimanche dans les grandes villes vietnamiennes.
Ces derniers jours, les manifestations anti-chinoises se sont étendues à 22 des 63 provinces du pays. Au moins deux Chinois ont été tués, et plus d'une centaine blessés. A l'origine de ces émeutes : le déploiement, à environ 250 kilomètres des côtes vietnamiennes d'une gigantesque plateforme pétrolière chinoise. Une zone économique exclusive du Vietnam, c'est-à-dire l'espace marin sur lequel un pays possède des droits souverains en matière d'exploitation de ressources naturelles.
Certains experts estiment également que derrière la ferveur patriotique animant les manifestants, se cache aussi un mécontentement latent envers les entreprises étrangères, qui font travailler leurs ressortissants plutôt que des Vietnamiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.