La jeune Pakistanaise Malala récompensée par le prix Sakharov
L'adolescente, victime d'une tentative de meurtre par des talibans pour avoir défendu l'éducation des filles, a été désignée à l'unanimité lauréate de ce prix remis par le Parlement européen.
La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu, jeudi 10 octobre, le prestigieux prix Sakharov du Parlement européen. Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l'unanimité d'honorer la jeune fille, cible d'un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles. L'année passée, des talibans ont tenté de l'assassiner en lui tirant une balle dans la tête.
Le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" est décerné depuis 1988 à des personnes ou à des organisations qui se battent pour les droits de l'homme ou la liberté d'expression. Il est doté de 50 000 euros et sera remis lors d'une cérémonie en novembre à Strasbourg (Bas-Rhin).
Cette annonce intervient à la veille de celle du prix Nobel de la paix, décerné vendredi 11 octobre, pour lequel Malala Yousafzaï fait également figure de favorite. L'attribution du prix à Malala adresserait au monde "plusieurs messages très importants", en premier lieu "le rôle de l'éducation, en particulier celle des filles et des femmes, pour la paix, la démocratie et les droits de l'homme", a estimé Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo. A 16 ans, elle serait, de très loin, la plus jeune lauréate d'un prix Nobel de l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.