Cet article date de plus d'un an.

Le Pakistan nomme un nouveau Premier ministre par intérim

Le sénateur de la province la moins peuplée du pays a été désigné à ce poste, en attendant la tenue d'élections dans les 90 jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre sortant Shehbaz Sharif pose pour une photo avec des parlementaires pakistanais après la dernière session de l'Assemblée nationale, devant le bâtiment du parlement à Islamabad, le 9 août 2023. (AAMIR QURESHI / AFP)

Anwar-ul-Haq Kakara, sénateur de la province la moins peuplée du Pakistan, va être désigné Premier ministre par intérim pour diriger le Pakistan jusqu'à l'organisation d'élections prévues dans plusieurs mois, a annoncé samedi 12 août le chef de l'opposition, Raja Riaz Ahmad. "Nous avons d'abord convenu que quel que soit le Premier ministre, il devrait être issu d'une plus petite province, de manière à ce que les revendications des plus petites provinces soient traitées", a déclaré Raja Riaz Ahmad à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre sortant, Shehbaz Sharif.

>> Inondations au Pakistan : plus de 16 milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire, selon l'ONU

Le Parlement pakistanais a été dissous mercredi et, selon la loi, des élections devraient être organisées dans les 90 jours, mais les données du dernier recensement publiées la semaine dernière pourraient les retarder. Selon le gouvernement, la commission électorale a besoin de plus de temps pour redessiner les circonscriptions. Le cas échéant, les élections se dérouleront sans l'ancien Premier ministre Imran Khan, qui a été reconnu coupable de corruption le week-end dernier et condamné à trois ans de prison. Le gouvernement intérimaire aura la charge de diriger un pays en proie à une crise politique depuis qu'Imran Khan a été démis de ses fonctions par un vote de défiance en avril 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.