Cet article date de plus de treize ans.

Le trafiquant d'armes présumé Viktor Bout extradé aux Etats-Unis

En octobre dernier, la justice thaïlandaise avait abandonné les poursuites pour blanchiment d’argent et fraude contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout. Une décision qui levait le dernier obstacle juridique à son extradition vers les Etats-Unis. Il pourra donc être jugé par la justice américaine qui l'accuse de terrorisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après deux ans d'emprisonnement en Thaïlande, l'ancien officier de l'armée de l'air soviétique, considéré comme l'un des grands trafiquants d'armes les plus importants au monde, a pris l'avion à Bangkok sous la garde de huit agents américains. Il risque la prison à vie aux Etats-Unis. La justice américaine l'accuse d'activités terroristes.

Le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement réagi. Il juge que l'extradition de Thaïlande vers les Etats-Unis est "illégale", "dénuée d'explication rationnelle" et dictée par une "pression sans précédent" de Washington.

Viktor Bout, personnage aux sept pseudonymes-- au minimum -- est soupçonné d'avoir fait usage des six langues qu'il maîtrise pour livrer armes et équipements divers aux belligérants du monde entier, des guerres civiles africaines à la guérilla colombienne en passant par le Moyen-Orient.

Selon l'ONU et les services occidentaux de renseignements, il a su profiter, après la chute du mur de Berlin, des offres à bas prix des armes soviétiques dans des bases militaires livrées à elles-même. Son "coup de génie" a été, plutôt que d'en sous-traiter le transport, de constituer sa propre flotte d'avions cargo. Selon Amnesty International, il aurait ainsi contrôlé une cinquantaine d'appareils à travers le monde.

Surnommé le "marchand de mort", Viktor Bout aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film "Lord of war".

Caroline Caldier, avec agences

(C+) Viktor Bout, le trafiquant qui a armé le monde 2.3
envoyé par 20thcenturyfox. - L'actualité du moment en vidéo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.