Le trafiquant d'armes présumé Viktor Bout extradé aux Etats-Unis
Après deux ans d'emprisonnement en Thaïlande, l'ancien officier de l'armée de l'air soviétique, considéré comme l'un des grands trafiquants d'armes les plus importants au monde, a pris l'avion à Bangkok sous la garde de huit agents américains. Il risque la prison à vie aux Etats-Unis. La justice américaine l'accuse d'activités terroristes.
Le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement réagi. Il juge que l'extradition de Thaïlande vers les Etats-Unis est "illégale", "dénuée d'explication rationnelle" et dictée par une "pression sans précédent" de Washington.
Viktor Bout, personnage aux sept pseudonymes-- au minimum -- est soupçonné d'avoir fait usage des six langues qu'il maîtrise pour livrer armes et équipements divers aux belligérants du monde entier, des guerres civiles africaines à la guérilla colombienne en passant par le Moyen-Orient.
Selon l'ONU et les services occidentaux de renseignements, il a su profiter, après la chute du mur de Berlin, des offres à bas prix des armes soviétiques dans des bases militaires livrées à elles-même. Son "coup de génie" a été, plutôt que d'en sous-traiter le transport, de constituer sa propre flotte d'avions cargo. Selon Amnesty International, il aurait ainsi contrôlé une cinquantaine d'appareils à travers le monde.
Surnommé le "marchand de mort", Viktor Bout aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film "Lord of war".
Caroline Caldier, avec agences
(C+) Viktor Bout, le trafiquant qui a armé le monde 2.3
envoyé par 20thcenturyfox. - L'actualité du moment en vidéo.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.