Cet article date de plus de douze ans.

Présidentielle en Afghanistan: un second tour le 7 novembre

Un second tour est nécessaire pour l'élection présidentielle afghane.Il aura lieu le 7 novembre. Le président sortant Hamid Karzaï qui n'avait pas caché son hostilité à un retour aux urnes, a toutefois salué cette décision. Hier, la commission des plaintes électorales avait invalidé plusieurs dizaines de milliers de bulletins en sa faveur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Ahmad Masood)

“L'élection va nécessiter un second tour. Il sera organisé le 7 novembre,” indique un porte-parole de la Commission indépendante électorale (IEC) chargée d'annoncer le résultat du scrutin.
Hamid Karzaï a remporté 49,67% des voix au premier tour.
Le score de son principal rival, Abdullah Abdullah, sera annoncé demain.
L’actuel chef de l’Etat, Hamid Karzaï a estimé que ce second tour constituait “un progrès pour la démocratie. Ce n'est pas le bon moment pour discuter des enquêtes, c'est le moment de progresser vers le stabilité et l'unité nationale”.

L'annonce de la tenue d'un second tour intervient exactement deux mois après la tenue du scrutin, le 20 août, assombri par de nombreuses accusations de fraude, notamment contre Hamid Karzaï.
Les annulations de bulletins de vote ont fait passer le président sortant, jusque-là crédité de 54,6% dans des résultats provisoires, sous le seuil des 50% nécessaires pour être élu au premier tour.

Le second tour prévu le 7 novembre s'avère néanmoins extrêmement compliqué.
L’insurrection islamiste a intensifié ses attaques ces derniers mois et le rigoureux hiver afghan rendra bientôt inaccessibles de nombreuses régions du pays.
Du coup, il faut craindre une participation encore plus faible qu'au premier tour (38,7%).

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.