Quatre marins vietnamiens s'échappent d'un navire pour gagner Tahiti à la nage
Ils ont été secourus au large de Papeete, en Polynésie française.
Ils ne supportaient plus les conditions de vie à bord du navire et voulaient rentrer chez eux, explique un témoin anonyme. Quatre marins vietnamiens ont sauté de leur bateau de pêche, jeudi près du port de Papeete(Nouvelle fenêtre) en Polynésie française, pour tenter de rejoindre l'île de Tahiti à la nage, a indiqué vendredi 9 août le haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Le Hsieh Ta, battant pavillon taïwanais, était en train de remorquer un autre bateau à environ 800 mètres du port de Papeete quand les quatre marins, qui avaient emballé leurs effets personnels dans des sacs étanches, se sont jetés à l'eau. Ne sachant pas nager, certains d'entre eux se sont accrochés à une bouée de pêche et ont dû être secourus par un bateau pilote envoyé de Papeete.
Selon le haut-commissariat, les quatre marins ont été "pris en charge par l'agent maritime du navire, sous le contrôle des services de la police aux frontières". Ils doivent être reconduits au Vietnam dans les prochains jours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.