Cet article date de plus de huit ans.

Quinze naufragés secourus après cinq semaines de perdition dans le Pacifique

Leur bateau est tombé en panne de moteur dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils ont dérivé au gré des courants et des vents jusqu'à ce qu'un hydravion les repère, au large des îles Salomon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les naufragés ont été retrouvés à 1 000 kilomètres au sud-est des îles Salomon. (LOUISE MURRAY / ROBERT HARDING HERITAGE AFP)

Ils ont dérivé durant cinq semaines dans l'océan Pacifique. Quinze personnes, dont trois enfants, ont été secourues au large des îles Salomon, dans le Pacifique, rapportent jeudi 12 mai le Post Courier et ABC News (en anglais). Originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ils ont quitté la province de New Ireland pour se rendre sur l'île de Lihir, à l'est, le 4 avril. Mais leur embarcation est tombée en panne de moteur et a donc dérivé au gré des vents et des courants.

Ils ont été retrouvés à plus de 1 000 kilomètres au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. "Ils ont été repérés par un hydravion, qui les a transportés jusqu'à un bateau de pêche, lequel les a conduits à Honiara", la capitale des Salomon, a expliqué un responsable des autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée à ABC News.

De l'écorce de noix d'arec pour seule nourriture

Une passagère est morte de déshydratation pendant cette épreuve et son corps a été jeté par-dessus bord. Deux des personnes secourues sont gravement malades. Les naufragés ont survécu en mangeant de l'écorce de noix d'arec qu'ils avaient à bord. 

La noix d'arec, improprement appelée noix de bétel, est souvent mélangée à de la chaux et communément chiquée en Asie du Sud-Est, en Inde et en Polynésie. Le bétel est consommé pour ses vertus stimulantes, calmer la faim, adoucir l'haleine ou par habitude culturelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.