Cet article date de plus de huit ans.

Ramadan: une mosquée mobile à Jakarta pour faciliter la prière

Une camionnette verte et blanche, aménagée en lieu de culte, circule depuis le début du ramadan 2016, dans les rues Jarkarta. Elle facilite la pratique de l’islam évitant aux musulmans de rater le rendez-vous des deux dernières prières de la journée, à cause des embouteillages monstres de la capitale indonésienne qui ne font qu'empirer.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une camionnette verte et blanche, aménagée en lieu de culte, circule à Jarkarta depuis le début du ramadan, et ouvre ses portes entre 15h et 19h. (ADEK BERRY / AFP)

Ses portes latérales s'ouvrent entre 15h et 19h (heures locales), moment où des millions de personnes quittent le centre ville pour la banlieue. La mosquée à quatre roues est stationnée dans des lieux qui accueillent d’ordinaire des manifestations sportives, des festivals ou des événements commerciaux. A l’heure de la prière, des tapis déroulés au sol peuvent accueillir une centaine de fidèles qui n'ont pas pu se rendre à la mosquée.
 
Pendant le mois de ramadan, alors que les musulmans se soumettent à un jeûne entre le lever et le coucher du soleil, la mosquée mobile distribue aussi de petites portions de nourriture à l'heure de la rupture du jeûne.
 
L'initiative a été lancée par la Fondation de la mosquée de l’archipel, organisation qui aménage et entretient des mosquées. Hamzah Fadri, son directeur, explique: «Nous étions préoccupés par le manque de lieux de cultes dans des endroits très fréquentés, tels les concerts de musique, festival et stades de football. Parfois des gens ont l’intention de prier, mais ne le font pas car il n’y a pas d’endroit pour cela.» 


La première mosquée mobile en Indonésie a vu le jour en 2015 à Bandung, agglomération située sur l’île de Java. Ses sessions de prières proposées dans une cinquantaine de sites différents rencontrent un franc succès. D'une taille plus importante, la camionnette verte et blanche de Jakarta espère séduire encore plus de fidèles. Mais tous ne sont pas convaincus. Comme Mahtashal Harbi, étudiant, qui a reconnu s'être «senti gêné de prier dans un lieu public ouvert. Peut-être parce que c'était une nouvelle expérience.» 

Les embouteillages croissants dans les grandes villes d'Indonésie sont une conséquence de l'essor des classes moyennes. Pour assister à temps à la prière de l'après-midi, les fidèles indonésiens se déplaçent en moto-taxis commandés via de nouvelles applications sur leur smartphone. L'archipel d'Asie du Sud-Est compte quelque 800.000 mosquées dont les principales sont situées à Jakarta.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.