Indonésie : au moins 222 morts après le tsunami, selon un nouveau bilan
Un tsunami a déferlé samedi soir sur les rives du détroit indonésien de la Sonde à la suite d'une éruption volcanique, semant la panique parmi les touristes et les habitants.
Ce qu'il faut savoir
Au moins 222 personnes ont trouvé la mort dans un tsunami qui a frappé les côtes situées près du détroit de la Sonde, qui sépare les îles indonésiennes de Java et Sumatra, samedi 22 décembre au soir. Un bilan actualisé en fin de matinée, mais qui pourrait s'alourdir dans les prochaines heures. L'évolution de la situation est à suivre dans notre direct.
Au moins 222 morts. C'est le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités locales un peu avant midi. Les secouristes recherchaient des survivants à travers les débris.
Des dégâts importants sur les rives du détroit indonésien de la Sonde. Des centaines de bâtiments ont été rasés par les flots, notamment sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java.
Un tsunami provoqué par une éruption volcanique. Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la pleine Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l'éruption du Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra.