Indonésie : au moins 832 morts après le séisme et le tsunami, les autorités cherchent à localiser trois Français
Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l'afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air.
Ce qu'il faut savoir
Le bilan du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne de Célèbes ne cesse de s'alourdir. Selon les autorités, le nombre de morts s'établit dimanche 30 septembre à au moins 832, alors que les secours dégagent toujours de nouvelles victimes des décombres de la ville de Palu, dévastée. Suivez la situation en direct avec franceinfo.
Les autorités disent être à la recherche de trois Français. Au moment du séisme, 71 étrangers se trouvaient à Palu, où la plupart des victimes ont été retrouvées, ont indiqué les autorités. Selon le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, trois Français en faisaient partie et n'ont toujours pas été localisés. Une information que ne confirme pas le Quai d'Orsay à France 2.
Le président indonésien sur place. Le président indonésien Joko Widodo est arrivé à Palu dimanche pour observer le déploiement militaire destiné à porter assistance à la population.
Les hôpitaux débordés. Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l'afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air.
Un séisme plus puissant que celui d'août. D'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'île vendredi a été plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connus l'Indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali. Un raz-de-marée s'est déclenché peu après sur la côte proche de Palu.