Serge Atlaoui : une exécution imminente ?
À Jakarta, ni l'ambassade française ni la femme de Serge Atlaoui n'ont reçu de confirmation. L'avenir du français condamné à mort pour trafic de drogue reste en suspens.
Mardi 21 avril, Serge Atlaoui, condamné pour trafic de drogue, a vu son ultime recours rejeté par la justice indonésienne. Mercredi, le principal intéressé a appris sa condamnation à mort par sa femme.
Actuellement, la plus grande confusion règne au niveau des délais de cette procédure judiciaire. L'ambassade de France n'aurait pour l'instant reçu "aucune confirmation écrite officielle", affirme Nicolas Bertrand, journaliste de France 2, en direct de Jakarta. Les autorités indonésiennes se sont engagées à envoyer un fax à l'ambassade au moins trois jours avant l'exécution potentielle du Français.
Tout est possible
L'épouse de Serge Atlaoui n'a quant à elle pas encore reçu de confirmation non plus sur ce qui attend son mari dans les prochaines heures. Tout est possible. Une exécution ultra rapide, comme une procédure beaucoup plus lente qui pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. "Il y aurait alors de la place pour des négociations diplomatiques, même si en la matière la marche de manoeuvre des autorités françaises est très très réduite", conclut Nicolas Bertrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.