Cet article date de plus d'onze ans.

Un glissement de terrain ensevelit 83 mineurs au Tibet

Les secours n'ont toujours pas réussi à localiser de survivant samedi. Un seul corps a été retrouvé pour l'instant. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site d'une exploitation minière enseveli après un glissement de terrain à l'est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet, le 30 mars 2013.  (ZHANG QUAN / XINHUA / AFP)

Quelque deux millions de mètres cube de terre recouvrent le campement. Une importante opération de recherche pour secourir 83 mineurs ensevelis au Tibet n'a toujours pas réussi, samedi 30 mars, à localiser de survivant. Un seul corps a été retrouvé pour l'instant. 

Dans le comté de Maizhokunggar, à l'est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet, les équipes de recherche accompagnées de chiens et équipées de radar ont passé au peigne fin le flanc de la montagne durant toute la nuit après qu'un pan de terrain de trois kilomètres de long a dévalé une pente dans une zone d'exploitation minière. 

Un glissement de terrain ensevelit 83 mineurs au Tibet (Francetv info)

28 morts dans une autre mine le même jour

Les mineurs travaillaient sur le site aurifère pour une filiale de la gigantesque compagnie minière China National Gold Group Corporation (CNGG), une des plus grandes entreprises nationales. Le nouveau président chinois Xi Jinping et le nouveau premier ministre Li Keqiang ont demandé "le maximum d'efforts" pour sauver les victimes, selon Chine nouvelle.

Vendredi, un coup de grisou a également provoqué la mort de 28 mineurs dans une mine de charbon du nord-est de la Chine, ont annoncé samedi les autorités locales citées par l'agence officielle Xinhua (Chine nouvelle).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.