Cet article date de plus de six ans.

Un jeune Indonésien retrouvé sain et sauf après avoir dérivé 49 jours sur un radeau

Le jeune homme de 18 ans avait été emporté au large après la rupture des amarres de sa cabane de pêche traditionnelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le jeune Indonésien Aldi Novel Adilang montre son permis d'accoster émis par le Japon, le 16 septembre 2018, à Wori (Indonésie). (AFP)

Aldi Novel Adilang est un miraculé. Ce jeune Indonésien a survécu sept semaines en mer à la dérive. Son radeau de pêche a rompu ses amarres et dérivé jusqu'à quelque 2 500 kilomètres au large de l'île de Guam, dans le Pacifique, a raconté sa famille, lundi 24 septembre.

L'épopée de ce jeune homme de 18 ans a commencé à la mi-juillet alors qu'il travaillait seul sur un "rompong" – un radeau de pêche sans moteur ni rame surmonté d'une cabane – amarré à quelque 125 kilomètres au large de l'île de Célèbes, en Indonésie. Il était chargé de surveiller la lampe du rompong pour attirer les poissons, et son propriétaire venait chaque semaine l'approvisionner en nourriture, eau potable et carburant.

Il a survécu en attrapant des poissons

Le rompong était amarré par une longue corde, qui a été détachée par des vents violents, emportant au grand large le jeune homme, selon les médias locaux. "Son patron a dit à mon mari qu'il avait disparu", a expliqué à l'AFP Net Kahiking, la mère du pêcheur, depuis sa maison de Célèbes.

Alors nous nous en sommes remis à Dieu et nous avons beaucoup prié.

Net Kahiking

AFP

Le jeune homme, dont la réserve de nourriture n'a duré que quelques jours, a survécu en attrapant des poissons, a indiqué Mirza Nurhidayat, le consul indonésien à Osaka (Japon), qui a supervisé son retour en Indonésie. "Après avoir épuisé tout son gaz pour cuisiner, il a commencé à démonter des barrières en bois du rompong pour faire du feu", a-t-il détaillé, selon le journal Jakarta Post. Le naufragé a aussi bu de l'eau de mer filtrée par ses vêtements.

Une dizaine de bateaux sont passés à côté du jeune homme affamé, qui perdait espoir, quand un navire sous pavillon panaméen l'a enfin repéré et l'a hissé à bord le 31 août, près de l'île de Guam, pour l'amener au Japon. "Quand son patron nous a annoncé [son sauvetage], j'étais sous le choc, se souvient sa mère. J'étais si heureuse." Aldi Novel Adilang, plus jeune enfant d'une fratrie de quatre, est rentré chez lui en septembre. Il est en bonne santé malgré son long périple. "Il est de retour à la maison et il aura 19 ans le 30 septembre, nous allons fêter ça", se réjouit sa mère.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.