Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Des montgolfières explosives en Birmanie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Au cours d'un festival organisé chaque année, des feux d'artifice sont tirés de montgolfières lancées dans les airs. Impressionnant mais dangereux.
Des montgolfières explosives en Birmanie Au cours d'un festival organisé chaque année, des feux d'artifice sont tirés de montgolfières lancées dans les airs. Impressionnant mais dangereux. (FRANCEINFO)
Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions

Au cours d'un festival organisé chaque année, des feux d'artifice sont tirés de montgolfières lancées dans les airs. Impressionnant, mais dangereux.

C'est un festival de feu pour célébrer la fin de la saison des pluies. Chaque année, à la mi-novembre, au moment de la pleine lune, les Birmans se réunissent à Taunggyi, dans le centre du pays, près du lac Inle, pour le festival Tazaungdaing (ou Fête des lumières).

Au cours de ce festival, des centaines de ballons gonflés à l'air chaud remplis de feux d'artifice faits maison sont lancés dans le ciel. Les touristes sont de plus en plus nombreux à assister au festival, car la manifestation est mentionnée dans les guides. Un professeur anglais en Birmanie s'y est rendu cette année et a mis en ligne sur Instagram des vidéos impressionnantes, samedi 12 novembre.

Quatre personnes mortes en 2014

Ce spectacle est saisissant... mais aussi dangereux. Les montgolfières pourvues de feux d'artifice s'écrasent au sol régulièrement, ce qui est risqué pour le public. En 2014, quatre personnes sont mortes et une douzaine d'autres ont été blessées, selon Vice.

Pourtant, "cette ascension céleste constitue l'apogée des célébrations", souligne le site américain. Mais ce n'est pas la seule attraction. Dans ce festival, on trouve des grandes roues, sur lesquelles des personnes s'accrochent et dont elles tentent de descendre alors que la roue tourne, ou encore des spectacles d'animaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.