Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Indonésie : les premiers mots de Michaël Blanc, libéré après 14 ans de prison

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Indonésie : les premiers mots de Michaël Blanc, libéré après 14 ans de prison (P. MONEGIER, E. NICKMATULHUDA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Cela va changer de ma cellule", a témoigné la Français, qui va pouvoir vivre avec sa mère en Indonésie. Il avait été condamné après que la police a retrouvé 3,8 kilos de haschich dans ses bagages, à l'aéroport de Bali, en 1999.

"Ça va me changer de ma cellule". Au moment d'aller passer sa première nuit hors de prison, Michaël Blanc, plus ancien Français détenu en Indonésie a un petit sourire au côté de sa mère, Hélène, lundi 20 janvier.

Remis lundi en liberté conditionnelle après 14 ans de prison et une condamnation, souvent jugée sévère, qui avait suscité une campagne médiatique en sa faveur, il a laissé un tiers de sa vie derrière les barreaux. "Je suis heureuse, heureuse, heureuse", a confié sa mère à la sortie de la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta.

"J'ai fait quatorze ans de prison, au début je risquais même la peine de mort. Et aujourd'hui, je suis dehors. Je lui dois tout", dit Michaël Blanc en parlant de sa mère. Il ajoute : "Le plus dur, c'est ce sentiment d'être enfermé, en permanence. De ne rien pouvoir faire. Chaque fois qu'on veut faire quelque chose, on nous dit que c'est interdit. Pas le droit de faire ça, pas le droit de faire ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.