: Vidéo Le typhon Noul s'abat sur le nord des Philippines
Les autorités ont mis en garde contre les risques d'inondations, de glissements de terrain et de vagues géantes.
Une vingtaine de typhons et de tempêtes frappent chaque année les Philippines, semant la mort sur leur passage. Dimanche 10 mai, Noul a atteint le nord de l'archipel. Le typhon s'est renforcé, avec des vents soufflant en rafales de 205 km/h, en approchant la partie septentrionale de l'île principale de Luzon. Les autorités redoutent des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes.
Plus de 1 200 habitants évacués
Ces vagues ressemblent à celles provoquées par les tsunamis. Elles avaient été responsables d'un grand nombre des 7 350 morts ou disparus déplorés par les Philippines lorsque l'archipel avait été frappé en novembre 2013 par le super-typhon Haiyan. Les liaisons maritimes par ferry ont d'ailleurs été suspendues par précaution dans les zones à risques. De même que certains vols intérieurs.
Par précaution, plus de 1 200 habitants ont été évacués dans les zones qui risquent d'être touchées par Noul. Parallèlement, plusieurs centaines de personnes vivant dans un hameau situé au pied du volcan Bulusan, dans le sud de Luzon, ont également été évacuées. Les autorités craignent que les pluies ne se mêlent aux cendres accumulées sur les flancs du volcan et ne provoquent des glissements de terrain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.