: Vidéo Des macaques font régner la terreur dans un village thaïlandais
Les stratagèmes déployés par les habitants du village de Khlong Charoen Wai pour se protéger ne donnent aucun résultat probant.
Dans le village de Khlong Charoen Wai, à une centaine de kilomètres de Bangkok (Thaïlande), tous les stratagèmes déployés par les habitants pour se protéger ne donnent aucun résultat probant : ils restent à la merci de bandes de macaques voraces, poussés vers l'homme par la déforestation. Les pillages sont quasi-quotidiens.
"Ils entrent dans la maison, fouillent partout, et tout ce qu'ils trouvent, ils le volent", déplore une habitante. "Je dois cacher l'huile de cuisson, j'ai enfermé dans un placard le sucre que j'ai acheté il y a quelques jours, sinon ils le prendront, ou alors je le mets dans le frigo", ajoute cette septuagénaire qui se bat depuis des années contre les singes.
En cause, semble-t-il, la disparition progressive de la mangrove, l'écosystème côtier typique des zones tropicales, qui a fait place aux élevages de crevettes, gagne-pain de la communauté locale. Les singes, n'ayant plus rien à manger, se rapprochent alors des villages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.