Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Népal : bagarre générale à l'Assemblée autour du projet de Constitution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Népal : bagarres à l'Assemblée sur le projet de Constitution (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des échauffourées ont éclaté mardi au sein de l'Assemblée constituante à Katmandou à l'approche de la date limite, fixée à jeudi, pour trouver un accord sur la rédaction d'une nouvelle Constitution.

Placages comme au rugby, bousculades, et même des chaises qui volent... les députés de l'Assemblée constituante népalaise en sont venus aux mains, mardi 20 janvier, à Katmandou, lors du débat sur la nouvelle Constitution du Népal. Des agents de sécurité ont été blessés alors qu'ils tentaient de s'interposer entre députés de la majorité et ceux de l'opposition maoïste. 

Création de nouvelles provinces

Les maoïstes exigent qu'un accord politique soit trouvé entre tous les partis avant l'examen du texte par l'Assemblée constituante, même si cela nécessite de dépasser la date limite de fin des discussions, fixée à jeudi. 

Des désaccords persistent sur des questions cruciales, comme les modalités de création de nouvelles provinces, l'opposition souhaitant favoriser les communautés historiquement délaissées telles que les dalits (intouchables) et la minorité des Madhesi. Les autres partis estiment qu'un tel découpage menacerait l'unité nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.