: Vidéo Un nouvel îlot volcanique de 200 m de diamètre découvert au large du Japon
La petite île encore fumante a été découverte, mercredi, dans l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo (Japon). C'est la première fois qu'une île apparaît dans cette zone depuis quarante ans.
Une nouvelle île encore fumante a été découverte, mercredi 20 novembre, dans l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo (Japon). L'émergence de cet îlot de 200 mètres de diamètre est dû à une intense activité volcanique.
C'est la première fois qu'une île apparaît dans cette zone depuis quarante ans. En septembre 1973 était apparue une nouvelle île, appelée Shinshima-Nishinoshima, qui a ensuite en grande partie été engloutie. Depuis l'année 1945 et la fin de la guerre du Pacifique, quatre ou cinq îles du même type ont été découvertes. Celle apparue mercredi pourrait être, elle-aussi, graduellement engloutie par les flots, selon les garde-côtes japonais. Quant au porte-parole du gouvernement japonais, il y voit, lui, l'occasion d'étendre les eaux territoriales de son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.