Cet article date de plus de quinze ans.

Attentat meurtrier dans l'est

Au moins 24 personnes ont péri mercredi dans un attentat suicide devant une mosquée, dans l'est de l'Afghanistan
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Au moins 24 personnes ont péri mercredi dans un attentat suicide devant une mosquée, dans l'est de l'AfghanistanAu moins 24 personnes ont péri mercredi dans un attentat suicide devant une mosquée, dans l'est de l'Afghanistan

Outre une majorité de civils, l'attentat a tué le numéro 2 des services secrets afghans, Abdullah Laghmani, et des responsables de la province.

Un kamikaze à pied a déclenché sa ceinture d'explosifs devant une mosquée de Mihtarlam, la capitale de la région du Laghman, après une réunion sur la lutte contre le trafic de drogue et l'insécurité.

Dans la matinée, un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs devant une mosquée de Mihtarlam, la capitale du Laghman, une province de l'est, où venait de se tenir "une réunion consacrée à la lutte contre le trafic de drogue et l'insécurité", a expliqué un porte-parole des autorités provinciales.

L'attentat a été revendiqué par un porte-parole des talibans qui a assuré que la cible était Abdullah Laghmani, le chef adjoint de la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services de renseignements afghans.

Parmi les victimes, figurent au moins 19 civils et quatre représentants des autorités nationales ou provinciales, selon le gouverneur du Laghman, Lutfullah Mashal: outre le numéro 2 des renseignements Abdullah Laghmani, il s'agit d'Amadudin Abdulrahimzaï, le chef du conseil provincial (le parlement local, ndlr), le directeur général du gouvernorat provincial et un représentant local des Affaires religieuses.

L'attentat a fait aussi 52 blessés, selon le directeur provincial de la Santé, Abdul Qayoum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.