Cet article date de plus de neuf ans.

Avion russe abattu : la colère calculée de Moscou

Après qu'un bombardier russe a été abattu par l'armée turque mardi soir, le président Poutine recommande aux Russes de plus se rendre en Turquie. Les sanctions devraient se cantonner au plan économique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président Vladimir Poutine a recommandé mercredi à ses concitoyens de ne plus se rendre en Turquie © MaxPPP)

La Russie a prononcé une première sanction contre la Turquie, après la perte d'un des avions militaires mardi, abattu par l'armée turque au dessus de la frontière syrienne. Moscou déconseille à ses ressortissants de se rendre en Turquie, une destination pourtant très prisée des touristes russes. Vladimir Poutine ne décolère pas, alors que la Turquie cherche à désamorcer toute escalade.  

A LIRE AUSSI ► ►►La Turquie abat un avion de chasse russe : crise diplomatique

Pour Moscou, il n'est pas question d'admettre la violation de l'espace aérien turc par l'avion russe abattu mardi. Mais il est quasiment exclu que le pouvoir russe réagisse militairement contre la Turquie. En revanche, on ne cache pas au Kremlin qu'Ankara sera désormais sanctionné et fera l'objet de mesures de rétorsion. Moscou déconseille ainsi aux touristes russes de se rendre en vacances en Turquie. Quant aux grands projets de coopération économique comme le gazoduc Turkish Stream ou la construction d'une centrale nucléaire, ils pourraient être gelés ou abandonnés. 

Avion russe abattu : la colère de Moscou expliquée par Marc Crépin, correspondant de France Info en Russie
Par ailleurs, Moscou a confirmé mercredi le sauvetage d'un des pilotes de l'avion abattu la veille. Il aurait été secouru lors d'une opération conjointe menée par les forces russes et syriennes. Le second pilote a été tué alors qu'il descendait en parachute après s'être éjecté, selon l'état-major russe. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.