Avion russe : toujours pas de conclusions sur l'origine du crash dans le Sinaï
Il est encore trop tôt pour en tirer officiellement des conclusions. Officiellement donc, le crash de l'Airbus russe, dans le Sinaï la semaine dernière, est toujours d'origine indéterminée. Même si Londres et Washington, notamment, parlent ouvertement d'une bombe, même si par précaution plusieurs compagnies aériennes évitent désormais de survoler le désert du Sinaï, les enquêteurs égyptiens, eux, avancent très prudemment.
"Les premières observations ne permettent pas d'identifier l'origine de la dislocation de l'appareil" , a ainsi déclaré Ayman el-Mokaddem, le chef de l'équipe des enquêteurs. Reste tout de même ceci : "un bruit est entendu à la dernière seconde de l'enregistrement" du Cockpit Voice recorder ; "une analyse spectrale est à venir pour déterminer l'origine de ce bruit" .
Pour l'heure, insiste-t-il, "tous les scénarios sont possibles" . De source proche du dossier, on penche tout de même pour l'hypothèse d'une explosion : tout est normal jusqu'à la 24e minute de vol, puis les boîtes noires cessent brutalement de fonctionner, ce qui est symptômatique d'une "très soudaine dépressurisation explosive" . Bref, "l'hypothèse d'une explosion avec pour origine une défaillance technique, un incendie ou autre, apparaît hautement improbable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.