Manifestations au Bangladesh : le président libère la cheffe de l'opposition et les manifestants emprisonnés
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Quelques heures après la fuite de la Première ministre, le président bangladais, Mohammed Shahabuddin, a ordonné, lundi 5 août, la libération de l'ex-Première ministre et cheffe de l'opposition, Khaleda Zia, ainsi que des personnes arrêtées lors des manifestations. Une réunion dirigée par le chef de l'Etat a en effet "décidé à l'unanimité de libérer immédiatement la présidente du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Khaleda Zia", et "toutes les personnes arrêtées lors des manifestations d'étudiants", selon un communiqué publié par les services du président.
Le chef de l'ONU et l'Occident appellent à une "transition démocratique". Le secrétaire général, António Guterres, a réclamé dans un communiqué une "transition pacifique, ordonnée et démocratique". A Washington, la diplomatie américaine a "exhorté toutes les parties à s'abstenir de recourir à davantage de violence. Trop de vies ont été perdues ces dernières semaines et nous appelons au calme et à la retenue pour les prochains jours."
Au moins 56 personnes ont été tuées dans de nouvelles violences dans la capitale. Au lendemain d'un dimanche marqué par des violences qui ont fait une centaine de morts, la capitale a de nouveau été lundi le théâtre d'affrontements meurtriers : au moins 55 personnes y ont perdu la vie, et une autre dans la ville portuaire de Chittagong, ont rapporté des sources policières et hospitalières à l'AFP.
La Première ministre a démissionné et fui le pays. Sheikh Hasina, qui a occupé le poste de cheffe du gouvernement pendant 15 ans, a démissionné, a annoncé le chef de l'armée Waker-Uz-Zaman dans une allocution à la télévision, lundi, ajoutant son intention de "former un gouvernement intermédiaire". "Le pays a beaucoup souffert, l'économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées. Il est temps de mettre fin à la violence", a expliqué le général.
Au moins 300 morts en un mois. Selon un décompte réalisé par l'AFP à partir de données de la police, de responsables et de médecins dans des hôpitaux, les heurts entre opposants à Sheikh Hasina et les soutiens au gouvernement ont fait au moins 300 morts depuis le début du mouvement il y a un mois. Dimanche, 94 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à travers le pays, dont au moins 14 policiers, selon le porte-parole de la police.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Plus d'un millier de Bangladais se sont rassemblés en fin d'après-midi à Paris pour célébrer la démission de la Première ministre au Bangladesh. "On est là pour célébrer la chute de la dictature au Bangladesh", s'est réjoui un manifestant présent.(OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Le départ de la Première ministre a donné lieu à des scènes de chaos à Dacca, où des manifestants ont notamment envahi son palais. Certains ont embarqué meubles, livres et télévisions, tandis que la cuisine a été pillée, la foule dévorant joyeusement la nourriture qui s'y trouvait.(KM Asad / ZUMA Press Wire / Shutters / SIPA)franceinfoIl y a 0 secMême les poissons d'ornement des vastes jardins de la résidence de la Première ministre ont été pêchés au filet, certains brandissant ceux qu'ils avaient attrapés devant les caméras. D'autres prenaient la pose avec les animaux trouvés sur place, dont des lapins et des chèvres.
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelle à une "transition pacifique, ordonnée et démocratique" au Bangladesh, où le chef de l'armée a annoncé la formation prochaine d'un gouvernement intérimaire, à la suite de la fuite de la Première ministre.franceinfoIl y a 0 secMême appel au calme à Washington. "Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir de recourir à davantage de violences", fait savoir la diplomatie américaine. "Trop de vies ont été perdues ces dernières semaines [au Bangladesh] et nous appelons au calme et à la retenue pour les prochains jours."
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :• #PARIS2024 L'argent, en attendant l'or ? La Française Angèle Hug s'est offert la deuxième place en kayak cross, cet après-midi, offrant une 45e médaille au camp tricolore. Les Bleus du basket 3x3 viseront le titre lors de leur finale face aux Pays-Bas à 22h30. Suivez notre direct 100% JO.• #BANGLADESH La Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, a démissionné et pris la fuite en hélicoptère au bout d'un mois de manifestations meurtrières. Dans la foulée, le président a ordonné la libération de la cheffe de l'opposition et des manifestants emprisonnés. Suivez notre direct.• Un énorme bloc de glace détaché d'un glacier a fait un mort et quatre blessés, cette nuit, parmi des cordées d'alpinistes partis à la conquête du Mont-Blanc. La victime était un Français de 57 ans, selon le parquet de Bonneville (Haute-Savoie).• #METEO Les Pyrénées-Orientales seront placées en vigilance orange "canicule", demain, à partir de midi, a annoncé Météo-France. "Des nuits très chaudes" sont attendues dans le département, avec des températures minimales autour des 23-24°C.
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Le président bangladais, Mohammed Shahabuddin, ordonne la libération de l'ex-Première ministre Khaleda Zia, cheffe de l'opposition et principale rivale de la Première ministre démissionnaire, Sheikh Hasina. Elle a été à la tête du gouvernement de 1991 à 1996, puis de 2001 à 2006.franceinfoIl y a 0 secUne réunion dirigée par le président du Bangladesh a également décidé de libérer "toutes les personnes arrêtées lors des manifestations d'étudiants" dans le pays, selon un communiqué des services du chef de l'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH L'Union européenne appelle à "une transition pacifique" vers un pouvoir élu démocratiquement au Bangladesh, après la fuite de la Première ministre, Sheikh Hasina, qui était confrontée à des manifestations durement réprimées depuis plusieurs semaines. A ce stade, le chef de l'armée a annoncé la formation prochaine d'un gouvernement intérimaire.franceinfoIl y a 0 secLe chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, se dit "attristé par les pertes tragiques en vies humaines survenues lors des manifestations de ces derniers jours" au Bangladesh. Au moins 56 personnes ont été tuées aujourd'hui, au lendemain du bilan record de 94 morts enregistré hier.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 18 heures, voici l'essentiel de l'actualité :• #PARIS2024 Simone Biles médaillée d'argent aux exercices au sol, la France 4e au relais mixte de triathlon, belle performance française en kayak cross, Koumba Larroque s'incline en quart de finale de la lutte... Suivez la journée olympique avec nous.• #BANGLADESH Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la Première ministre, à Dacca, la capitale du Bangladesh. Le bilan pour la journée atteint au moins 56 morts, selon des sources policières et hospitalières. Franceinfo fait le point sur la situation dans ce pays, en proie à un mouvement de contestation sans précédent.• #METEO Les Pyrénées-Orientales basculeront en vigilance orange "canicule" à partir de demain midi. "Les températures minimales seront élevées, voisines de 23-24°C, les nuits seront donc particulièrement chaudes", prévient Météo-France.• #ISRAEL_PALESTINE Après le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Emmanuel Macron, le président émirati et le prince héritier saoudien appellent "tous les acteurs" au Proche-Orient "à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional", face aux craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre.
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Au moins 44 morts ont été transportés à l'hôpital universitaire de Dacca, selon un correspondant de l'AFP, qui précise que tous sont blessés par balle. Selon la police, 11 autres personnes ont été tuées dans la capitale, et une autre dans la ville portuaire de Chittagong, où il est un peu plus de 21 heures actuellement.franceinfoIl y a 0 secL'Union européenne réagit à la situation au Bangladesh et appelle à "une transition pacifique" vers un pouvoir élu démocratiquement.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH Au moins 56 personnes ont été tuées aujourd'hui lors de nouvelles violences au Bangladesh, d'où a fui la Première ministre Sheikh Hasina, selon un nouveau bilan établi à partir de sources policières et hospitalières.
- franceinfoIl y a 0 sec#BANGLADESH "Nous avons 20 corps", a déclaré Bacchu Mia, un inspecteur de police à l'hôpital médical de Dacca, sans fournir plus de détails. Des témoins et d'autres policiers ont rapporté des affrontements entre groupes rivaux, alors que des manifestants ont pris d'assaut le palais de la Première ministre.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.