Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Manifestation géante des ouvriers du textile au Bangladesh

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Manifestation géante des ouvriers du textile au Bangladesh (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Environ 50 000 employés de l'industrie textile bangladaise se sont rassemblés pour réclamer une augmentation d'une fois et demie du salaire minimal.

La manifestation a duré quatre heures. Quelque 50 000 employés de l'industrie textile bangladaise ont organisé samedi 21 septembre à Dacca (Bangladesh) leur plus important rassemblement. Ils réclament une augmentation d'une fois et demie du salaire minimal. "Il s'agit de la plus grande manifestation de ce genre pour demander des hausses de salaire", a commenté Habibur Rahman, chef de la police métropolitaine de Dacca.

L'industrie textile du Bangladesh représente 20 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros) à l'exportation et emploie environ quatre millions de personnes, qui touchent un salaire mensuel de 3 000 takas (28 euros). Les employés bangladais du textile réclament une réévaluation de leurs salaires à 8 000 takas (76 euros) par mois. Les patrons de l'industrie textile ont consenti une hausse de 20% des salaires. Cette proposition a été refusée par les syndicats qui l'ont jugée "inhumaine et humiliante".

Les conditions de travail des employés du textile au Bangladesh ont été mises en lumière après l'effondrement le 4 avril d'un immeuble abritant des ateliers de confection, dans lequel plus d'un millier de personnes ont péri.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.