Cet article date de plus de douze ans.

Barack Obama met en garde la Corée du Nord contre le lancement d'une fusée

En visite chez son allié sud-coréen, le président américain s'est aujourd'hui inquiété des "provocations" du régime voisin de Pyongyang, tout en assurant que Washington n'hésiterait pas à y "répondre avec fermeté".
Article rédigé par Mathilde Tournier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un lancement de fusée pour la mi-avril ? Ce projet nord-coréen ne plaît pas beaucoup à Barack Obama. Qu'importe si Pyongyang clame qu'il s'agit d'un envoi de satellite, à usage civil. Le président américain pense plutôt à un tir de missile déguisé et voit dans ce geste une "provocation" . Et pour cause : l'annonce de ce lancement intervient quelques jours seulement après que la Corée du Nord s'est engagée auprès de Washington sur un moratoire pour les lancements de missiles, essais nucléaires et autres activités d'enrichissement d'uranium.

"Qui tire les ficelles ?"

Depuis Séoul, dans la Corée du Sud voisine, où il s'apprête à prendre part à un sommet sur le nucléiare, Barack Obama s'est aussi demandé qui "tirait les ficelles" du régime de Pyong-Yang depuis la mort du dictateur Kim Jong-Il. Il ne croit pas trop en l'hégémonie de son fils Kim-Jong Un, 29 ans, qui a pris officiellement les rênes du pays à la mi-décembre.

"Réponse à toutes les provocations"

Dernier régime au monde à se réclamer du stalinisme, la Corée du Nord possède un embryon d'arsenal nucléaire. Mais des résolutions de l'ONU lui interdisent de procéder à des essais nucléaires ou balistiques. Alliés, Washington et Séoul ont d'ores et déjà prévenu qu'ils "répondraient conjointement à toutes les provocations du Nord" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.