Belgique : un mort après l'explosion d'un train de marchandises
Un train transportant des produits chimiques a explosé dans la nuit de vendredi à samedi près de Gand, en Belgique, provoquant un spectaculaire incendie.
Le premier bilan donné par les autorités belges samedi matin ne faisait état d'aucune victime. Mais samedi après-midi, le gouverneur de Flandres a annoncé la mort de deux personnes. Le bilan a finalement été ramené à une personne décédée. Dix-sept autres ont été blessées. Les autorités belges ont également ordonné l'évacuation de 300 personnes dans les environs de Schellebelle..
L'accident est survenu aux alentours de 2 heures du matin. Les images postées en ligne par un riverain montrent un énorme mur de feu, qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres.
Cinq personnes hospitalisées
Cinq riverains ont été transportés à l'hôpital, à la suite de malaises. L'incendie est désormais sous contrôle, mais les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons plutôt que les éteindre. L'eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques.
Les causes de l'accident restent inconnues pour le moment. Six des treize wagons du train ont déraillé lors d'un changement de voies sur un aiguillage, a précisé la société gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Le choc a provoqué une explosion et le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique.
Fenêtres et portes fermées
La prudence reste de mise : la police a demandé aux riverains de rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Les activités en plein air dans les alentours du lieu de l'accident ont été annulées.
Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Schellebelle et Wetteren, dans la région de Gand. Des perturbations sont à prévoir pour les deux prochains jours sur cet axe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.