Cet article date de plus de dix ans.

Berlin expulse le chef des services secrets américains en Allemagne

Le gouvernement allemand a annoncé ce jeudi l'expulsion du représentant des services secrets américains dans le pays, suite à la révélation de l'affaire d'espionnage pour le compte de la CIA. La succession d'affaires d'espionnage pour le compte de Washington agace sérieusement à Berlin.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Angela Merkel passablement agacée par les révélations d'espionnage © Reuters/Thomas Peter)

Le gouvernement allemand a décidé de passer à l'acte. Quelques jours après la révélation, par la presse allemande, de l'arrestation d'un agent double qui aurait opéré pour le compte de la CIA, le représentant des services secrets américains en Allemagne a été expulsé. C'est le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, qui l'écrit dans un communiqué. L'affaire a créé de sévères tensions entre Berlin et Washington. Réagissant à l'affaire en question, la chancelière Angela Merkel avait parlé lundi dernier d'une "affaire grave ".

Il s'agit en fait de deux affaires révélées successivement. La première implique un homme de 31 ans, travaillant au sein des services secrets allemands (BND). Il aurait transmis plusieurs centaines de documents secrets à la CIA, concernant notamment les travaux d'une commission d'enquête parlementaire sur Edward Snowden. Peu de jours après la révélation de cette arrestation, la justice allemande avait indiqué enquêter sur un deuxième cas d'espionnage dans les plus hautes sphères de l'État.

Ces révélations en cascade ne sont évidemment pas de nature à calmer les tensions entre les États-Unis et l'Allemagne. Des tensions qui avaient commencé avec la révélation l'année dernière, grâce à des documents fournis par Edward Snowden, de l'existence d'écoutes illégales sur le portable de la chancelière elle-même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.