Cet article date de plus de dix ans.

Brésil : la Mecque du football sera-t-elle prête pour le Mondial ?

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
La coupe du Monde de football aura lieu entre le 12 juin et le 13 juillet 2014. Huit milliards d’euros ont été dépensés pour mettre sur pied cet événement, suscitant la colère de la population. Cette dernière a manifesté plusieurs fois son mécontentement, car elle aurait préféré qu’une partie de cette somme soit destinée à la santé ou à l'éducation.

Pourtant, cela n’empêchera pas quatre millions de Brésiliens de se déplacer dans les douze villes organisatrices. 600.000 touristes sont attendus dans le pays.

Des spécialistes dénoncent la livraison de certains stades sans période d’essai, trop proche, selon eux, du coup d'envoi des premiers matchs.

Stades en chantier, manque d’infrastructures, de sécurité, de transports, la FIFA reste à ce jour sceptique quant à la capacité à répondre en temps et en heures à ses exigences.

Les douze stades en photos…

Le stade considéré comme achevé n’est en fait finalisé qu'à 97%.  Il a été inauguré lors d’un match de la Copa Verde, une compétition entre des clubs de la région Nord du Brésil. Equipé de 42.000 places, il  accueillera quatre rencontres dont le très attendu Angleterre-Italie. Son coût : 202 millions d'euros. Trois ouvriers sont morts, ce qui porte à sept le nombre de tués sur les chantiers.
 (REUTERS / Bruno Kelly)
Ce stade fut inauguré le 11 novembre 1973. En mai 2000, le gouvernement de l’Etat a ordonné le début des travaux de rénovation, qui ont coûté 157 millions. Il a accueilli la Coupe des confédérations en juin 2013. Il est le premier des douze stades à avoir été achevé dans les temps. 64.000 spectateurs pourront y accéder. (AFP PHOTO / Yasuyoshi CHIBA)
Le stade, dont la rénovation a débuté en août 2011, a été achevé avec un an et demi de retard pour 121 millions d'euros. Inauguré le 22 janvier, il le seul stade entièrement finalisé. 42.000 spectateurs y sont attendus. (REUTERS / Sergio Moraes)
Mission accomplie pour ce stade qui était encore en travaux au début de la Coupe des Confédérations.  46.000 spectateurs y sont attendus. (AFP/ANA ARAUJO)
Il accueillera le 13 juin le match Espagne-Pays-Bas, les deux derniers finalistes de la Coupe du monde 2010. Le stade, dont le montant des travaux est évalué à 208 millions d'euros, peut accueillir 55.000 personnes. (REUTERS / Valter Pontes)
Selon le Tribunal des comptes du District Fédéral, le stade (72.000 spectateurs) pourrait au final coûter 600 millions d’euros soit près de 160 millions de plus que le montant initial.  (REUTERS / Ueslei Marcelino)
Construit en 1965, il est le bon élève du Mondial. Il aura fallu trois ans de rénovation pour qu’il soit fin prêt pour recevoir les six rencontres, dont une demi-finale. Sa capacité est de 62.160 spectateurs et son coût chiffré à 210 millions d’euros. (REUTERS / Washington Alves)
Il a fallu plus de trois ans et 430 millions d’euros pour rénover ce stade mythique inauguré en 1950 qui à l'époque pouvait contenir 250.000 personnes. Le 2 juin 2013, la Coupe des Confédérations, a inauguré sa réouverture. Ce temple du football brésilien peut accueillir près de 79.000 spectateurs. Sept matchs du Mondial dont la finale s’y dérouleront. Dans ce stade nouvelle génération, l’eau pour les sanitaires et l’arrosage de la pelouse sont fournis grâce aux pluies récupérées. En 2016, s’y dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro. (  REUTERS / Ricardo Moraes)
Trois ouvriers ont déjà trouvé la mort sur ce chantier lors d’accidents qui ont mis en lumière la question des retards dans les travaux et de course contre la montre engagée pour y remédier. Les responsables assurent que le stade sera livré à temps mais inachevé.
 
Le stade «n’est pas assez sûr pour recevoir du public» et ses installations «ne cadrent pas avec la législation» de l’Etat de São Paulo, a estimé un responsable des pompiers, Sidnei Turato.
 
La Banque nationale de développement devrait réinjecter 80 millions d'euros au montant initial de 247. Le financement des travaux restent flou.
 
Le stade d'une capacité de 68.000 spectateurs accueillera la cérémonie d’ouverture du Mondial. (REUTERS / Paulo Whitaker)
Le stade Arena de Baixada de Curitiba était le plus en retard des douze stades du Mondial.
La FIFA ayant menacé de l’exclure de la compétition, 400 ouvriers ont été embauchés en plus des 1000 déjà présent sur le chantier. 
 
Il a pu enfin ouvrir aux supporters pour son premier match test avant l’inauguration officielle du 15 mai.
 
Sa capacité d’accueil est 43.000 spectateurs et son coût estimé à 100 millions d’euros. (REUTERS / Rodolfo Buhrer)
D’une capacité de près de 50.000 spectateurs, le stade créé en 1969 qui a accueilli de nombreuses stars a été inauguré le 20 février par la présidente Dilma Rousseff.
 
Mais des travaux d'urbanisme restent à finaliser ainsi que des structures provisoires pour les médias, les sponsors, la sécurité… Ce problème a inquiété le maire de la ville, José Fortunati, qui a craint que le stade soit éjecté de l'organisation du tournoi. (REUTERS / Edison Vara)
Les travaux ont pris du retard : 44.000 sièges doivent encore être installés. La date officielle de livraison est désormais prévue pour le 6 mai, soit la date limite imposée par la FIFA. 173 millions d’euros ont déjà été déboursés. (REUTERS / Paulo Whitaker)
 (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.