Brésil : le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro vainqueur du premier tour de la présidentielle
Le premier tour de l'élection présidentielle au Brésil a eu lieu dimanche 7 octobre. Jair Bolsonaro, le candidat de l'extrême droite, est arrivé largement en tête.
Des cris de joie, des klaxons retentissent dans Rio de Janeiro (Brésil), d'où s'exprime en direct la correspondante de France 3 Fanny Lothaire. Dimanche 7 octobre, les premières estimations à la sortie des urnes donnent largement vainqueur Jair Bolosnaro avec 46% des suffrages. Loin derrière lui, Fernando Haddad obtient 29% des voix. Le candidat du Parti des travailleurs, le successeur de Lula, va devoir travailler dur pour rallier à sa cause les électeurs des onze autres candidats. Il a désormais trois semaines pour faire campagne. Le second tour au lieu le 28 octobre.
Bolsonaro vu comme un héros
Jair Bolsonaro a réussi à rallier à sa cause l'élite blanche et financière et une base populaire, des électeurs très déçus de treize années de Parti des travailleurs au pouvoir. Un vote de contestation, mais aussi un vote patriotique. Pour eux, Jair Bolsonaro est le seul candidat honnête, capable de restaurer l'image d'un pays embourbé dans une crise économique et dans de nombreux scandales de corruption. Un candidat favorable à la libéralisation du port d'arme, le seul capable de protéger les Brésiliens face à une insécurité grandissante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.