Au Brésil, la journée d'action syndicale n'a pas rallumé la protestation
A l'appel des syndicats, la journĂ©e de jeudi faisait figure de test, plus d'un mois aprĂšs la vague de contestation qui a touchĂ© le pays.Â
Il s'agissait d'une "journĂ©e test". A l'appel des centrales syndicales, des milliers d'ouvriers, de professeurs, d'employĂ©s de banque, etc. ont manifestĂ© pacifiquement jeudi 11 juillet au BrĂ©sil, dans le cadre d'une "journĂ©e nationale de luttes". Cette derniĂšre n'a pas rĂ©ussi Ă reproduire la forte mobilisation du mois de juin, lorsque plus d'un million de BrĂ©siliens Ă©taient spontanĂ©ment descendus dans la rue pour crier leur colĂšre face au renchĂ©rissement du coĂ»t de la vie.Â
Les cinq grands syndicats ont manifesté cÎte à cÎte pour la premiÚre fois. Ils ont bloqué des rues et incendié des pneus pour demander le respect des droits des travailleurs, tout en reprenant les slogans des précédents rassemblements en faveur d'un meilleur systÚme de santé, d'éducation et de transports.
Des heurts Ă Rio
Une centaine de manifestants masquĂ©s et vĂȘtus de noir ont par ailleurs affrontĂ© la police dans les rues de Rio, aprĂšs avoir lancĂ© des cocktails Molotov et des feux de Bengale sur les policiers qui les ont repoussĂ©s par des tirs de gaz lacrymogĂšne.
Le groupe est venu se rĂ©fugier dans le dĂ©filĂ© pacifique oĂč les dirigeants des syndicats appelaient au calme et chantaient l'hymne national. L'arrivĂ©e de la police, tirant des gaz lacrymogĂšnes, a crĂ©Ă© un mouvement de panique et provoquĂ© la dissolution du cortĂšge.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.