Cet article date de plus de dix ans.

Canada : le film des événements de la fusillade à Ottawa

Au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés mercredi matin dans l'enceinte du Parlement. Un soldat blessé par balles est mort. Un tireur a été abattu. Le Premier ministre canadien dénonce une "attaque méprisable".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
  (Le soldat blessé près du monument aux morts d’Ottawa est décédé selon le ministre canadien Jason Kenney. / Adrian Wyld/AP/SIPA)

02h24 : Le Canada va "redoubler " sa lutte contre le "terrorisme ", ajoute le Premier ministre canadien.

02h17 :  "Le Canada ne sera jamais intimidé" , assure le Premier ministre canadien.

23h  ►►► Le résumé de la situation

21h33 : Selon notre correspondante sur place, la choses semblent progressivement revenir à la normale, la tension a baissé d'un cran, les gens confinés ont pu quitter les bâtiments. Mais pourtant la police continue à inspecter le centre ville, à la recherche d'éventuels autres suspects... sans pouvoir confirmer qu'il y en a.

21h30 : selon les médias canadiens, l'homme qui a abattu le tireur s'appelle Kevin Vickers, 58 ans, il est officier de police au Parlement depuis huit ans. Son portait en anglais sur CBCNews.

21h16 : Les matchs de hockey et les spectacles au Centre national des arts d'Ottawa sont annulés ce soir. Les mesures de confinements sont terminées à Radio-Canada.

21h : Précision minime : l'un des blessés légers est en fait une députée néo-démocrate, qui s'est blessée en tombant.

20h46 : Le Premier ministre canadien dénonce une "attaque méprisable ". Il s'adressera à la nation plus tard.

20h30 : D'autres suspects en fuite ? La police reste floue

"Nous faisons enquête là-dessus, il y a actuellement une opération pour sécuriser la colline parlementaire, nous demandons à tout témoin, aux gens de rester vigilants ". La police demande aux témoins de contacter le 613-236-1222 #5493 ou faire le 9-1-1. La police ne peut pas répondre non plus à la question de savoir si le tireur tué est Canadien ou non. Elle précise que deux personnes ont des blessures mineures suite aux évènements.

"L'opération de police continue" - Ecoutez un extrait de cette conférence de presse à Ottawa
20h15 : La conférence de presse de la police d'Ottawa et de la gendarmerie royale du Canada a démarré, elle est diffusée en direct par Radio-Canada. Un responsable indique tout de suite que beaucoup de questions resteront sans réponse.

20h : Un communiqué de la police d'Ottawa a été diffusé, en voici les informations principales supplémentaires : 

  • Il n'y a pas eu de fusillade au Centre Rideau, contrairement à ce que plusieurs sources indiquaient.

  • Une victime de la fusillade a bien succombé à ses blessures, il s'agit donc du réserviste qui se trouvait devant le Parlement, la police indique ne pas pouvoir donner son identité pour l'instant.

  • Un tireur, un homme, a bien été abattu.

  • L'opération de police est en cours, personne n'a été arrêté.

  • Les habitants d'Ottawa sont priés de ne pas se rendre dans le centre ville.

19h50 : du Globe and Mail envoie une vidéo de ce qu'il a vu depuis l'intérieur du Parlement (en anglais) :

19h45 : Une conférence de presse de la police d'Ottawa et de la gendarmerie royale du Canada est prévue à 20h, soit 14h à Ottawa.

19h44 :  Le centre Rideau permet maintenant au public de sortir du bâtiment :

19h42 : Le centre-ville d'Ottawa est bouclé, notamment le bâtiment de Radio-Canada : 

19h30 : Témoignage sur France Info, celui de Barry Willis : il était en train d'installer des câbles de fibre optique au Parlement canadien quand le tireur a croisé sa route. Barry s'est fait braquer par l'homme. Choqué mais sain et sauf, il raconte : "je travaillais sur la colline du Parlement, le tireur a couru vers moi, il avait un foulard bleu et blanc sur la tête, il a pointé son canon sur mon visage, je me suis jeté sous mon camion, il a alors braqué une voiture, il a roulé sur quinze mètres, jusqu'au bâtiment central, il est rentré, et là la police l'a poursuivi ", explique-t-il.

"Il ne m'a rien dit, il m'a regardé, il a pointé son arme sur mon visage, je suis choqué mais ça va" - Le temoignage de Barry Willis qui a croisé le tireur d'Ottawa
19h25 : Un journaliste diffuse une vidéo des recherches dans les rues d'Ottawa : 

19h18 : Le Premier ministre canadien annule sa rencontre prévue avec le prix Nobel de la paix Malala. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dit que ses "pensées sont avec le peuple et le gouvernement canadien, en ces temps difficiles".

19h11 : Des mesures de sécurité exceptionnelles sont mises en place dans les bases militaires canadiennes. Selon Radio-Canada, il est demandé aux militaires canadiens de ne pas porter leur uniforme à l'extérieur des bases :

19h : L'homme tué par balles devant le Parlement est un réserviste d'Hamilton indiquent plusieurs médias.

 

18h50 : sur France Info, le témoignage de Marc André Viau, témoin de la scène. Il raconte les coups de feu, "des dizaines de détonations" :

Le témoignage de Marc André Viau, témoin de la scène

18h47 : le soldat blessé par balles devant le Parlement est décédé

C'est ce qu'indique le ministre Jason Kenney : 

18h27 : La défense aérienne américano-canadienne a été placée en état d'alerte pour "être à même de répondre rapidement " à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa mercredi matin, a annoncé à l'AFP un responsable du Pentagone.

Une photo du Parlement après la fusillade esr publiée par un journaliste : 

18h25 : une attaque islamiste ?

Sur France Info Frédéric Lefebvre, député des Français de l'étranger, membre du groupe d'amitié France-Canada : "C'est un quartier La Colline où il y a beaucoup de Français qui travaillent dans ces administrations. On est vraiment sur des attaques qui paraissent ciblées, imaginez en France des attaques au coeur du Parlement ". "Il y a une vraie alerte, vous connaissez l'engagement du Canada aux côtés des forces alliées ". "L'enquête et la suite nous donnerons des éléments ".

Une attaque islamiste ? "Un homme muni d'une arme avec un foulard blanc à motif arabe a été signalé, sur les médias canadiens, il faut évidemment être très prudent, mais c'est aujourd'hui la piste la plus probable ". 

Sur France Info Frédéric Lefebvre, député des Français de l'étranger

18h22 : selon CBC News, l'hôpital d'Ottawa confirme deux victimes en route, aucune des deux n'est grièvement blessées. Elles sont arrivées à l'hôpital :

Dans le même temps un des journalistes de CBC tweete une vidéo indiquant des tirs au centre Rideau :

18h20 : Témoignage sur France Info d'une députée qui était présente à l'intérieur du Parlement lors de la fusillade : Gretas Lévis. Elle a vu le tireur : "Je l'ai vu assez brièvement mais il avait l'air assez jeune, vingtaine trentaine, avec les cheveux noirs ou bruns, je pense que c'est un homme blanc ".

"Je l'ai vu assez brièvement mais il avait l'air assez jeune, vingtaine trentaine" - Gretas Lévis
18h15 : Un court communiqué du Premier ministre canadien est diffusé, il indique qu'il fera un déclaration plus tard :

18h05 : La police confirme la mort d'un tireur. C'est dans trois endroits de la ville que des coups de feu ont été entendus selon les médias : 

C'est apparemment autour du troisième lieu, le Centre Rideau, un centre commercial, que l'activité est la plus intense actuellement. Le gérant de ce centre commercial a indiqué au

qu'il n'y avait pas eu de fusillade dans le centre, mais que les gens ne peuvent ni entrer ni sortir.

17h55 : Sur Radio-canada, la police confirme qu'il ne s'agissait pas d'un seul tireur. Que un ou plusieurs autres sont donc recherchés. Un officier de police confirme également qu'un blessé grave a été évacué vers l'hôpital de la ville, sans en dire plus sur son identité, ne précisant donc pas si il s'agit bien d'un soldat. La police demande par ailleurs aux gens d'arrêter de partager des images des opérations de police en cours : 

17h45 : "Mode d'action kamikaze" "dans un contexte particulier"

Sur France Info Quentin Micheau, journaliste au magazine Opérationnel, spécialisé dans les questions de défense et sécurité, analyse "une opération méticuleusement préparée, ça ressemble à une méthode d'action que les terroristes préparent depuis plusieurs années", "un mode d'action kamikaze ". Il ajoute que cela s'inscrit dans un contexte particulier, car voici quelques jours, un islamiste canadien au volant d'un véhicule a fauché deux soldats canadiens, tuant l'un d'eux, près de Montréal. Il indique aussi que le Canada est très engagé dans les opérations en Irak.

"Un mode d'action kamikaze" : Quentin Micheau, journaliste au magazine Opérationnel
  (Des forces de sécurités canadiennes près du Parlement où s’est déroulée l’une des fusillades / Reuters Chris Wattie)
17h30 : Le centre-ville autour du Parlement est bouclé, la police cherche au moins un autre tireur : 

 

17h25 : CBC Ottawa confirme la mort d'un tireur

Dans un tweet, la chaîne CBC Ottawa indique : "Confirmé : un tireur abattu au Parlement, mais il y a plus d'un suspect ".

 

17h20 : Une vidéo de la fusillade dans le Parlement est en ligne :

17h15 : Des témoins racontent à Radio-Canada ce qu'il sont vu : 

17h10 : Un tireur sur le toit du Parlement ? 

Selon la police, le ou les tireurs sont probablement sur le toit du Parlement. "Il y a probablement un tireur sur le toit", a indiqué un policier. La Gendarmerie Royale du Canada a appelé la population à "rester à l'écart des fenêtres ou du dessus des toits du centre-ville d'Ottawa ". Alors que Radio-Canada indique qu'un tireur a été abattu dans le Parlement, et qu'un autre est en fuite.

16h45 : L'opération de police s'étend

Les médias canadiens indiquent que l'opération de police s'étend actuellement dans les rues alentours, pour rechercher le ou les suspects. Des coups de feu auraient été entendus ensuite en dehors du Parlement. Les écoles du secteur sont bouclées selon des témoins.

16h33 : Le Premier ministre "sain et sauf"

L'édifice du Parlement a été aussitôt bouclé. Le Premier ministre, Stephen Harper, a quitté l'enceinte du parlement, ont indiqué ses services, "sain et sauf". Il devait assisté à une réunion de son caucus.

Un député tweete depuis l'intérieur du Parlement :

16h05 : Des coups de feu au Parlement

Au Canada dans la capitale Ottawa, la police est déployée devant le Parlement, des coups de feu ont été entendus. Un soldat canadien a été atteint par des tirs au monument commémoratif de guerre dans le centre de la capitale canadienne Ottawa, tout près du Parlement, ce mercredi alors qu'il était environ 9h30 sur place. Un homme a été vu courant en direction du Parlement, où d'autres coups de feu ont éclaté, ont rapporté des médias et un témoin. Les médias ont d'abord évoqué 20 coups de feu, un cameraman de Radio-Canada a dénombré une cinquantaine de coups de feu dans le Parlement. 

On ne sait pas exactement combien il y avait de tireurs. Certains témoins parlent de deux personnes, d'autres de trois personnes. Radio Canada indique dans un tweet que selon des informations non confirmées, il s'agirait de trois personnes dont une aurait été abattue.

L'homme avait la tête caché et une arme longue, selon des témoins, écoutez ce journaliste canadien sur place
"Il est arrivé en vitesse, poursuivi, il a sorti son fusil de chasse, il a armé et il est rentré par la porte principal et j'ai entendu un coup de feu" - Ecoutez ce témoin qui a assisté à la scène
Voici quelques jours, un islamiste canadien au volant d'un véhicule a fauché deux soldats canadiens, tuant l'un d'eux, près de Montréal.

  (Ottawa © Idé)
.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.