Avec sa vidéo d’un ours polaire agonisant, Paul Nicklen veut alerter sur la réalité du réchauffement climatique
Les images d’un ours polaire à l’agonie prises par le photographe Paul Nicklen ont ému la planète. Il raconte pourquoi il les a filmées.
Il pensait que c’était de la neige accumulée sur un rocher. Mais quand l’animal s’est levé, Paul Nicklen, photographe et biologiste canadien, a compris que c’était en réalité un « énorme ours polaire en train de mourir de faim ». Sa vidéo, tournée l’été dernier sur l’île de Baffin au Canada, est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images ont ému le monde entier et cet ours polaire épuisé, affamé et agonisant est devenu le symbole du réchauffement climatique.
« Ce n’est pas qu’une donnée sur un bout de papier »
« Nous avons alors pris conscience de l’urgence du travail que nous effectuions et la nécessité de diffuser ces images pour créer un lien entre les gens et cet écosystème en train de changer » explique Paul Nicklen. Il rappelle que « les scientifiques disent que les ours polaires disparaîtront dans les 100 prochaines années à cause du changement climatique, à cause de la fonte des glaces. » Pour lui, « ce n’est pas qu’une donnée sur un bout de papier. Il s’agit en réalité de ce moment. »
Alors, selon le photographe, il n’y a qu’une seule chose à faire si nous voulons les sauver de l’extinction : « Sauver la glace. » Avant de poursuivre : « Et la seule manière de sauver la glace est de réduire les émissions de carbone. Nous devons limiter la vitesse à laquelle notre planète se réchauffe. Cela ne peut être réussi que par les énergies renouvelables. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.