Carnage anti-chrétiens au Pakistan : 72 morts dont beaucoup d'enfants
Soirée de carnage dans la capitale du Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan. Un kamikaze s’est fait exploser au milieu d’une foule à l’entrée d’un parc d’attraction. Les victimes sont pour la plupart des femmes et des enfants sur le chemin du retour après avoir passé l’après-midi au parc Gulsha-Iqbal. Dernier bilan : 72 morts dont 29 enfants ainsi que plusieurs centaines de blessés dont des dizaines dans un état critique. Le Jamaat-ul-Ahrar a revendiqué l’attaque affirmant cibler les chrétiens, minorité d’un à deux pour cent des 200 millions d’habitants du pays. Ce groupe taliban pakistanais avait déjà clamé sa responsabilité pour des attentats l’an dernier à la même période contre des églises de Lahore qui avait fait 14 morts.
Trois jours de deuil dans la province du Pendjab
Le Premier ministre Nawaz Sharif, originaire de Lahore, a condamné l’attentat et annulé son départ prévu aujourd’hui pour Londres. Parmi les nombreuses réactions, Washington a dénoncé un acte terroriste effroyable et le Vatican a dit prier pour les chrétiens victimes de cette violence fanatique et pour l’ensemble du peuple pakistanais.
A la suite de l'attentat à Lahore au Pakistan, j'exprime au peuple du Pakistan toute la solidarité de la France dans ces moments douloureux.
— François Hollande (@fhollande) March 27, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.