Centrafrique : Le Drian évoque les "prémices d'une tragédie humanitaire"
Deux jours après François Hollande, c'est Jean-Yves Le Drian qui est venu en visite à Bangui, en Centrafrique. Dès la fin de son discours, le ministre de la Défense s'est engouffré dans un hélicoptère direction Bossangoa, premier symbole des violences qui font rage en Centrafrique.
►►► A LIRE AUSSI | Centrafrique : la tension retombée, la situation sanitaire inquiète
S'exprimant devant les militaires français, Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler l'objectif de la mission, alors que le pays se déchire depuis plusieurs jours. Ce vendredi, l'ONU a ainsi affirmé que les tueries entre chrétiens et musulmans avaient fait plus de 600 morts.
Une crise sécuritaire
Jean-Yves Le Drian s'est alarmé de la rapide aggravation de ces violences, et ce, malgré l'intervention de son armée. "L a spirale de l'affrontement s'est brutalement aggravée, ajoutant à la crise sécuritaire les prémices d'une tragédie humanitaire ", a reconnu vendredi le ministre français de la Défense.
"Les prémices d'une tragédie humanitaire" (Jean-Yves Le Drian)
"Aujourd'hui, 10% des Centrafricains ont quitté leur foyer et une majorité de la population se trouve en situation d'insécurité alimentaire. Mais l'évolution de ce pays à la dérive recouvre un autre péril majeur : celui de l'anarchie qui risque, au-delà même des frontières centrafricaines de destabiliser toute la région, en attirant ici notamment toutes sortes de groupes crimunels et terroristes ".
200 militaires déployés à Bossangoa
Près de 200 militaires sont actuellement déployés à Bosangoa avec la mission de sécuriser les axes routiers pour débloquer l'arrivée de l'aide humanitaire. "L'une de vos premières tâches est donc de désarmer les milices tout en veillant à éviter que les populations civiles, musulmanes comme chrétiennes, ne soient les cibles de représailles aveugles ", leur a dit Jean-Yves Le Drian.
"Une mobilisation internationale concrète s'organise. Depuis une quinzaine de jours, je m'entretiens quotidiennement avec mes homologues européens, et je peux vous dire qu'ils ne négligent aucun effort pour venir appuyer notre action d'une façon ou d'une autre, et cela va se voir", a tenté de les rassurer le ministre de la Défense.
►►► A LIRE AUSSI | Centrafrique : des pays européens apportent un soutien matériel à l'armée française
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.