Chen Guangcheng, l'avocat des opprimés
Cet avocat chinois se bat contre les avortements forcés, les droits des personnes handicapées et de tous les opprimés de Chine.
Son évasion ressemble à un thriller. Chen Guangcheng est un avocat chinois aux nombreux combats et qui a réussi à fuir la Chine pour l'Amérique. L'histoire de ce dissident aveugle a fait le tour du monde. Il vient de sortir un livre "L'avocat aux pieds nus". "Quand je me suis enfui, je n'avais aucun moyen de contacter ma femme. Il fallait trouver un signal, un code, pour lui faire comprendre que j'avais réussi à m'évader. Je lui ai dit, je vais t'envoyer six pommes et tu sauras que je suis sauvé", explique l'avocat.
Battu avec sa femme
Fils de paysan, aveugle depuis l'enfance, il est devenu l'avocat des opprimés de Chine. Espionné par les hommes de main du régime, arrêté, l'avocat aura survécu à sept ans de prison et de résidence surveillée. Sa femme aura été de tous ses combats. "On nous a frappé ma femme et moi devant nos enfants, ligotés, bâillonnés, je n'avais plus qu'une solution m'enfuir. Je me suis cassé le pied en sautant un mur, mais j'ai tenu bon. Je connaissais chaque recoin de mon village et j'ai réussi à m'échapper", explique Chen Guangcheng. C’est à Pékin qu'il a trouvé refuge à l'ambassade américaine, en 2012, en plein sommet économique entre la Chine et les États-Unis. Son évasion a tourné à la crise diplomatique. Hillary Clinton obtiendra finalement son départ pour les États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.