Cet article date de plus d'un an.

Chine : le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Pékin pour tenter d'apaiser les tensions

Le commerce mondial et la situation à Taïwan figurent parmi les contentieux qui divisent les deux puissances.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à son arrivée à Pékin, en Chine, le 18 juin 2023. (LEAH MILLIS / AFP)

Amorcer un dégel diplomatique. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé à Pékin, dimanche 18 juin, dans le but d'apaiser les tensions entre les deux pays, notamment avant l'élection présidentielle. Il s'agit de la visite de plus haut niveau d'un diplomate des Etats-Unis en Chine depuis 2018. Si personne ne s'attend à des avancées majeures, tant les sujets de friction sont nombreux, l'idée est de maintenir un dialogue pour "gérer de façon responsable la relation sino-américaine", selon le département d'Etat.

S'exprimant à Washington avant son départ, Antony Blinken s'est voulu modérément optimiste. "Une compétition intense requiert une diplomatie continue afin de s'assurer qu'elle ne tourne pas à la confrontation ou au conflit", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

"Le monde s'attend à ce que les Etats-Unis et la Chine coopèrent."

Anthony Blinken, secrétaire d'Etat américain

cité par l'AFP

Parmi les principaux contentieux, le commerce et Taïwan, que la Chine considère comme une de ses provinces qu'elle doit réunifier, par la force si nécessaire. L'administration Biden veut aussi coopérer avec la Chine sur des sujets-clés comme le climat. La visite du secrétaire d'Etat survient d'ailleurs alors qu'une partie de la Chine subit une vague de chaleur, avec un nouveau record de température pour une mi-juin franchi vendredi à Pékin, avec 39,4°C.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.