Chine: le vertigineux pont transparent qui domine la forêt d'«Avatar»
430 mètres de long, transparent, situé à plus de 300 m de haut... La Chine construit actuellement le plus grand pont transparent du monde dans la province du Hunan. L’ouvrage est digne d’un film de science-fiction. Normal dans un paysage qui a inspiré le film «Avatar» de James Cameron. Et mieux vaut ne pas être sujet au vertige pour le traverser.
Le pont, long de 430 mètres, de 6 mètres de large et suspendu à une hauteur de 300 mètres, devrait être ouvert au public dès juillet de cette année. La structure, qui a été conçue pour être complètement libre de tout matériau opaque, devrait tout de même être capable d'accueillir jusqu'à 800 touristes en même temps.
La vue sur le grand canyon de Zhangjiajie sera impressionnante. Voir les dessins qui montrent le futur pont en situation avant son inauguration prévue en juillet 2015.
Décor du film «Avatar» de Cameron Le projet est réalisé par le cabinet d'architectes Haim Dotan de Tel Aviv (Israël). Cet architecte s'était déjà fait remarquer par sa réalisation du pavillon israélien, lors de l'exposition universelle de Shanghaï. «La passerelle de verre Zhangjiajie a été conçue pour être aussi invisible que possible», évoquant «un pont blanc qui disparaît dans les nuages» explique l'architecte israélien, cité par Libération.
Le parc de Wulingyuan, où doit être installé le pont de verre, est une zone d'intérêt historique et paysager dans la province du Hunan en Chine, célèbre pour ses piliers de grès. Cette zone compte environ 3.100 piliers, dont certains atteignent plus de 200 m de hauteur. La région a été ajoutée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Le parc est situé à environ 1.200 km à l'ouest de Pékin. Il doit une part de sa célébrité au film Avatar, le réalisateur James Cameron ayant reconnu s'être inspiré de ces paysages pour les décors de son film.
En comparaison, le Skywalk du Grand Canyon aux États-Unis est long de 21 mètres et se dresse à 219 mètres au-dessus du fond du canyon. Le Skywalk du Canada en Alberta , qui a ouvert l'année dernière, se prolonge à 35 mètres de la falaise avec en dessous un vide de 300 mètres.
La Chine avait elle aussi son «skywalk». Avant l'inauguration de Wulingyuan, le record semble encore être détenu par la Chine avec ce pont au-dessus du vide situé dans le parc national de Huangshui dans le territoire autonome de Shizhu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.