Cet article date de plus de cinq ans.

Tiananmen : une veillée de 180 000 personnes à Hong Kong pour dire au monde que "les gens se souviennent"

Près de 180 000 personnes se sont réunies mardi 4 juin à Hong Kong pour commémorer le trentième anniversaire du massacre de Tiananmen. Une forte mobilisation pour dire au monde que "les gens se souviennent".

Article rédigé par franceinfo, Florence de Changy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Environ 180 000 Hongkongais ont participé à la veillée annuelle en mémoire des victimes de la place Tiananman, le 4 juin 2019. (ISAAC LAWRENCE / AFP)

Malgré l'orage qui a détrempé les terrains de sport du parc Victoria plus tôt dans la journée et la pluie qui menaçait toujours, les Hongkongais ont répondu en masse cette année à l'appel des organisateurs de la veillée annuelle pour le souvenir de Tiananmen. Ils étaient près de 180 000 mardi soir, une forte mobilisation pour le trentième anniversaire du massacre.

Parmi la foule qui s'est installée sur des nappes en plastique, des papiers journaux ou des tabourets pliants, Anna, 22 ans, est là pour la seconde année, bougie à la main. "J'estime que c'est notre devoir de dire au monde qu'un évenement aussi tragique a eu lieu. Et ça ne devrait pas être quelque chose qu'un pouvoir politique peut juste décider de changer. En fait, les gens se souviennent."

Même discours pour le professeur de sciences politiques Joseph Cheng :

Nous ne pouvons pas laisser les autorités chinoises effacer l'histoire.

Joseph Cheng, professeur de sciences politiques

à franceinfo

Les Hongkongais tiennent ainsi à montrer qu'ils n'oublient pas le 4 juin 1989. C'est sans doute également pour faire bon usage de leur liberté d'expression et de rassemblement, des libertés totalement inaccessibles partout ailleurs en Chine, et qu'ils sentent à présent menacées même à Hong Kong.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.