Cet article date de plus de sept ans.

La Chine enregistre un pic de naissances mais continue à vieillir

Tous les couples chinois peuvent, depuis le 1er janvier 2016, avoir un deuxième enfant. Résultat, un million de naissances en plus sur un an. Mais ces bébés supplémentaires ne suffiront pas à empêcher le vieillissement de la population. La Chine devrait commencer à perdre des habitants après 2030. D’ici là, la part des plus de 65 ans aura doublé.
Article rédigé par Michel Lachkar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
2016: la Chine n'a jamais enregistré autant de naissances... (AFP/ Pei qiang)

Confronté au vieillissement de sa population, Pékin a assoupli sa politique dite de l’enfant unique. Depuis 2013, les couples dont l'un des membres est enfant unique avaient le droit d'avoir un deuxième enfant. Une possibilité élargie le 1er janvier 2016 à l'ensemble des couples. Première conséquence de cette politique nouvelle, une hausse de la natalité de 7,9% en 2016. Une hausse d’environ 1,4 million naissances par rapport aux années 2010.
 
Selon la Commission nationale de la santé et du planning familial (CNSPF), l’année 2016 a enregistré 17,86 millions de naissances contre 16,55 millions en 2015. Il s’agit du nombre de naissances le plus élevé depuis l’an 2000. 45% de ces naissances sont intervenues dans des familles qui avaient déjà au moins un enfant, a souligné M.Yang Wenzhuang du CNSPF.

Rattrapage démographique 
Un phénomène de rattrapage qui pourrait ne pas durer, le coût de la vie (logement, éducation, santé...) décourageant de nombreux parents de multiplier les naissances: selon une enquête réalisée par l'Association des femmes de Chine, 53% des familles ayant déjà un enfant n'ont pas l'intention d'en avoir un deuxième.
 
Le démographe Zeng Yi et son co-auteur Thérèse Hesketh, dans un article du Lancet, affirment qu'il faudra au moins deux décennies pour que le changement de politique ait un impact sur les distorsions du rapport entre l'âge et le sexe. Avec les changements éducatifs qui ont permis aux jeunes femmes de poursuivre des carrières, beaucoup d'entre elles se marient et ont des enfants sur le tard, souvent après 30 ans. Les taux de fécondité sont passés d'environ 5,9 enfants par femmes en 1970 à 1,7 en 2000.

Evolution du taux de fécondité en Chine (source Ined juillet 2016) (Ined)

Le vieillissement se poursuit 
La Chine comptait officiellement 1,37 milliard d'habitants fin 2015. Pékin a indiqué début 2016 tabler sur une population de l'ordre de 1,42 milliard d'habitants en 2020. La population totale devrait culminer aux alentours de 1,45 milliard d'habitants vers 2030 avant de commencer à diminuer.

Le nombre de garçons à la naissance reste toujours largement supérieur à celui des filles: officiellement 120 garçons pour 100 filles nées (140 pour 100 dans les campagnes). L’arrivée du deuxième enfant devrait atténuer cette préférence pour les garçons.
 
De même, la population active va augmenter plus lentement. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail chuteront d’environ 7 millions par an d’ici à 2025. La population âgée de plus de 60 ans passera, elle, de 14% à 24% en 2030. La Chine sera-t-elle vieille avant d’être riche? C’est probable, disent les démographes et les économistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.