Mercedes-Benz s'excuse auprès de la Chine pour avoir fait une publicité avec une citation du dalaï-lama
Le message a déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux chinois et des critiques acerbes de médias d'Etat.
Pas question de s'aliéner le premier marché automobile mondial. Le constructeur allemand Daimler a présenté, jeudi 8 février, des excuses formelles auprès des autorités chinoises pour sa "négligence" et sa "désinvolture", après la controverse suscitée par un message publicitaire de sa marque Mercedes-Benz citant le dalaï-lama. Pékin considère ce dernier comme un "loup en robe de moine", un dangereux "séparatiste" contestant l'appartenance du Tibet au territoire chinois.
Au cœur de la polémique, un message que Mercedes a publié lundi sur le réseau Instagram, accompagné d'une citation du chef spirituel tibétain : "Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert !"
En Chine, Mercedes-Benz commet une bourde diplomatique en citant le dalaï-lama https://t.co/7BHr1lspT7 pic.twitter.com/FQgXRZjtxH
— Courrier inter (@courrierinter) 7 février 2018
Alors même qu'Instagram est bloqué en Chine, le message a déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux chinois et des critiques acerbes de médias d'Etat. Mercedes a promptement retiré le message et présenté dès mardi de plates excuses sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo, admettant "avoir blessé les sentiments du peuple chinois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.