Cet article date de plus de six ans.

Mercedes-Benz s'excuse auprès de la Chine pour avoir fait une publicité avec une citation du dalaï-lama

Le message a déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux chinois et des critiques acerbes de médias d'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dalaï-lama lors d'une conférence à Bhubaneswar (Inde), le 21 novembre 2017. (NURPHOTO / AFP)

Pas question de s'aliéner le premier marché automobile mondial. Le constructeur allemand Daimler a présenté, jeudi 8 février, des excuses formelles auprès des autorités chinoises pour sa "négligence" et sa "désinvolture", après la controverse suscitée par un message publicitaire de sa marque Mercedes-Benz citant le dalaï-lama. Pékin considère ce dernier comme un "loup en robe de moine", un dangereux "séparatiste" contestant l'appartenance du Tibet au territoire chinois.

Au cœur de la polémique, un message que Mercedes a publié lundi sur le réseau Instagram, accompagné d'une citation du chef spirituel tibétain : "Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert !"

Alors même qu'Instagram est bloqué en Chine, le message a déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux chinois et des critiques acerbes de médias d'Etat. Mercedes a promptement retiré le message et présenté dès mardi de plates excuses sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo, admettant "avoir blessé les sentiments du peuple chinois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.