La famille d'un pâtissier français détenu en Chine lance une pétition pour demander sa libération
Un habitant de l’Eure, originaire de Bourg-Achard, se bat pour faire libérer son frère, emprisonné depuis cinq mois en Chine. Laurent Fortin, arrivé à Shanghai comme pâtissier, s'était plaint des problèmes sanitaires dans l'entreprise.
Pour tenter d’accélérer la libération de son frère détenu en Chine, David Fortin, un habitant de l'Eure, a lancé une pétition sur le site Change.org, intitulée "un pâtissier français incarcéré en Chine à la place de son patron". Laurent Fortin a été incarcéré après avoir dénoncé des conditions d'hygiène douteuses chez son employeur.
Laurent Fortin a été embauché en décembre 2016 dans une enseigne renommée de Shanghai, en tant que directeur de production dans le secteur pâtisserie. Peu de temps après son arrivée, l'Eurois de 49 ans dénonce les conditions d'hygiène. Il en parle à son patron, mais selon son frère, David Fortin, son supérieur lui a conseillé de ne pas s’en mêler. "Fais de la production, lui a-t-il conseillé. On est des rouleaux compresseurs et des start-up. On n’a pas besoin de ces commentaires-là".
La prison pour des employés, l'avion pour le patron
Le 21 mars dernier, la police chinoise a découvert un stock de farine périmée, à l'occasion d'un contrôle sanitaire mené dans l’entreprise. La production a été stoppée et le patron a été auditionné. Deux jours plus tard, la police est revenue pour appréhender sept employés, dont Laurent Fortin, et les conduire en prison. Le patron, lui est absent. Et pour cause, la veille, il a pris un avion à destination de la France. Ce départ précipité scandalise David Fortin. Il place beaucoup d'espoir dans la pétition qui a recueilli aujourd'hui plus de 1 300 signatures. Il espère aussi beaucoup d'une rencontre prévue jeudi 17 août entre le consulat de France à Shanghai et la police chinoise.
Pour le moment, ses efforts n'ont rien donné. Il a tenté d'alerter des ministres, des députés, le président de sa région. En vain. David Fortin n'a qu'un souhait : que le patron de l'enseigne prenne ses responsabilités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.