: Vidéo Chine : quand le Festival de glace de Harbin fait le show
Cette fête des sculptures de glace et de neige, organisée tous les ans dans la province du Heilongjiang, attend plus d'un million de visiteurs cette année
Un spectacle qui ne laisse personne de glace. Le spectaculaire Festival de Harbin s'ouvre, mardi 5 janvier, en Chine par une température avoisinant les - 15°C. Cette 32e édition des sculptures de glace et de neige, organisée tous les ans dans la province du Heilongjiang, attend plus d'un million de visiteurs qui viennent pour admirer châteaux, cathédrales et autres toboggans taillés dans la glace et illuminés à la nuit tombée.
L'espace occupé cette année est le plus vaste de l'histoire de ce festival. Il s'étend sur l'équivalent de 100 terrains de football et utilise un volume record de glace et de neige, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
Une tour de glace de 15 étages
Les spectateurs ont pu admirer, à la veille de l'ouverture, une vaste étendue de palais chinois, d'églises russes et de colonnes européennes, taillés dans des blocs de glace.
Des créateurs chinois et néerlandais, épaulés par plus de 10 000 ouvriers, ont œuvré pendant trois mois pour construire cette féerie hivernale, explique l'agence Chine nouvelle. Leur pièce maîtresse est une tour de glace de 15 étages, présentée comme la plus haute du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.