Cet article date de plus d'onze ans.

Chypre cherche 75 millions d'euros pour payer ses fonctionnaires en avril

L'île, plongée dans une profonde crise financière, attend le versement de la première tranche du plan de sauvetage international en mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes retirent de l'argent à des distributeurs automatiques, à Nicosie, la capitale de Chypre, le 8 avril 2013.  (PATRICK BAZ / AFP)

75 millions d'euros d'ici la fin du mois. Chypre, plongée dans une profonde crise financière, a besoin de cette somme pour éviter un défaut de paiement en avril et verser les salaires des fonctionnaires et les retraites. Un haut responsable de l'île, le trésorier général, l'a annoncé lundi 8 avril.

Chypre a conclu un plan de sauvetage avec l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lui accordant un prêt de 10 milliards d'euros destiné à lui éviter la faillite. Dans le cadre de ce plan, l'île s'est engagée à une réduction drastique de son secteur bancaire, une baisse des effectifs du secteur public et une augmentation des impôts.

"Le déficit en liquidités pour avril s'élève à 160 millions d'euros. Les 85 millions en réserve ne suffisent pas et nous avons besoin d'un montant équivalent pour éviter un défaut" de paiement, a précisé le trésorier général devant la commission des Finances du Parlement. Chypre attend le versement de la première tranche du plan de sauvetage international en mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.