Colombie : accord historique entre les Farc et le gouvernement
Pour la première fois, le gouvernement et les Farc ont signé un accord de cessez-le-feu. Une première après cinq ans de conflit.
Les hostilités ont officiellement pris fin la nuit dernière. Une bonne nouvelle annoncée par le chef des Farc, Forces armées révolutionnaires des Colombie, depuis La Havane (Cuba), Rodrigo Londono. "J'ordonne à tous nos leaders, à toutes nos unités, à tous nos combattants de cesser le feu et les hostilités de manière définitive", a-t-il déclaré. Jeudi dernier, le président de Colombie Juan Manuel Santos avait lui aussi enjoint aux troupes colombiennes de cesser le feu contre les Farc.
Fin du conflit
C'est la fin d'un conflit qui remonte aux années 1960, quand les guérilleros prennent les armes pour défendre les paysans avant de s'allier aux narcotrafiquants. La guérilla compte 20 000 combattants et contrôle des régions entières. L'ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, libérée en 2008, se dit prête aujourd'hui à pardonner à ses ravisseurs. Les armes se sont tues et devraient être rendues par les guérilleros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.