COP21 : dernière ligne droite vers le texte final
A quelques heures de la fin de la COP21, le président de la Conférence climat et ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, annonce que les discussions vont durer toute la nuit mais il pense pouvoir présenter un "proposition de texte final" vendredi. Le projet fixe comme objectif de contenir à moins de deux degrés la hausse de la température moyenne de la planète d'ici la fin du siècle.
"Nous sommes extrêmement proches du but. (...) Il est temps de conclure" a déclaré Laurent Fabius
Les tractations en coulisses sont toujours serrées et les négociations continuent sur les points de détails les plus problématiques mais aussi les plus cruciaux. Les points de blocage sont bien identifiés : l'objectif global qui devrait être abaissé à 1,5 degré pour les petits Etats insulaires, l'ampleur de la réduction de la pollution et surtout les moyens financiers à débloquer.
100 milliards de dollars à partir de 2020
C'est la somme qu'il faudra débloquer pour faire face au réchaufement global qui est déjà inéluctable. Même s'il y a eu des annonces, notamment chinoises et américaines, sur des sommes disponibles immédiatement, on ne sait pas comment tout cela va s'organiser à l'avenir. En tout cas, si l'accord devrait encore laisser beaucoup de flexibilité aux différents pays, cette Conférence climat aura au moins eu le mérite de sensibiliser largement les responsables internationaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.